
Louons le Christ, notre Roi
L’office du soir du vendredi de la 4e semaine – c’était, il y a une semaine – proposait au Peuple de Dieu de prier le psaume 144. Il commence par ces mots: «Je t’exalterai, mon Dieu, mon Roi, je bénirai ton nom toujours et à jamais». Et je me suis arrêté sur les versets suivants, en pensant à ce dimanche, fête du Christ, Roi de l’univers: «Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce et que tes fidèles te bénissent! Ils diront la gloire ton règne, ils parleront de tes exploits, annonçant aux hommes tes exploits, la gloire et l’éclat de ton règne : ton règne, un règne éternel, ton empire, pour les âges des âges». (Ps 144, 10-13).
Avec le psalmiste, je vous invite à offrir à Dieu votre louange en cette fête du Christ, Roi de l’Univers. C’est aussi l’exhortation de Paul aux chrétiens de Colosses: «Frères, rendez grâce à Dieu le Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage du peuple saint… Il nous a fait entrer dans le Royaume de son Fils bien-aimé» (Col 1, 12-13).
Je vous invite à vivre ce dimanche du Christ-Roi dans la louange. La louange est une disposition intérieure nécessaire et salutaire dans la vie du croyant. Elle n’ajoute rien à Dieu, mais elle nous rapproche de lui par le Christ notre Seigneur (cf. Préface de la messe pour rendre grâce).
En ce dernier dimanche de l’année liturgique, contemplons Jésus Christ que le Père nous a envoyé. Avec S. Paul, rendons grâce pour Christ, le roi, le pasteur, comme David; pour son règne de paix et de pardon qui descend de la croix, comme sur le malfaiteur crucifié avec lui. En proclamant les merveilles de Dieu, nous les gravons dans nos cœurs.
Chne Charles Neuhaus
Les droits de l’ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d’image sur quelque support que ce soit est payante. L’enregistrement dans d’autres bases de données est interdit.