
Parties de vie : un formidable jeu de société créé par les ados pour les ados...et les adultes!
En France, il existe un centre social se nommant «La moisson» ; un beau programme! (voir son site web ici). Situé dans une région industrielle, à Florange (Lorraine), il a pour vocation de promouvoir la citoyenneté et de stimuler les liens sociaux dans la population locale.
C’est fort bien, mais pourquoi en parler ici? Eh bien, parce qu’un jeu de société très brillant vient d’être publié par le centre social La moisson : intitulé «Parties de vie » ce jeu permet aussi bien aux adolescents qu’aux adultes de participer en groupe et de dialoguer à bâtons rompus sur des thématiques qui les interpellent : l’amour, l’amitié, l’école, la famille, internet, les violences (verbales/physiques), le rapport à la loi,…
Se constitutant de 300 cartes-dilemmes qui ont été rédigées principalement par des adolescents (ce qui est tout à fait remarquable, et ce qui est un très grand gage d’authenticité concernant les préoccupations actuelles des adolescents qui vivent en 2013!), ce jeu permet aux participants de se positionner. Trois réponses sont admises : oui / non / ça dépend, et qui appellent toutes à être justifiées, argumentées par chacun des participants.
Pour vous en donner une idée plus concrète, voici deux exemples parmi les 300 dilemmes du jeu, qui montrent aussi qu’il s’adresse aussi bien aux parents qu’aux adolescents eux-mêmes: «Ton frère de 14 ans te met dans la confidence en tedisant qu’il fume de l’herbe. Un jour, alors qu’il est absent, tes parents te demandent si ton frère fume. Le dénonces-tu? » ou encore : «Votre fille pratique le violon depuis 8 ans. Elle est douée mais veut arrêter. L’obligez-vous à continuer?«. Vous l’aurez compris, il n’y a pas de bonne réponse, et vous naviguerez en permanence entre les oui, les non et les «ça dépend»!
Si ce jeu vous intéresse, il est dès à présent à votre disposition au CIDOC (voir sur ce lien)! S’il vous intéresse au point de vouloir l’acheter, il est apparemment possible de le commander par ici.
Robin Masur, chef de service du CIDOC – Centre pour l’information et la documentation chrétiennes – Boulevard de Grancy 29 1006 Lausanne – 021 614 03 00 – info@cidoc.ch .
Les droits de l’ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d’image sur quelque support que ce soit est payante. L’enregistrement dans d’autres bases de données est interdit.