Robin Masur

Timide apparition des ebooks dans le champ des publications religieuses et théologiques

La nouvelle a été rediffusée sur différents sites, comme celui de PASAJ: les encycliques de Jean-Paul II sont maintenant publiées sous forme de livres électroniques. Mais de quoi parle-t-on ici, au fond?

 

La lecture de livres électroniques n’est pas encore très répandue chez nous, et pour cause : actuellement, si on veut lire des livres électroniques plusieurs contraintes entrent en jeu:

a) être détenteur d’une liseuse (Sony Reader, Booken, Kindle, Kobo…) ou d’une tablette (iPad, Samsung Galaxy Tab, Xoom…). Les prix varient beaucoup d’un engin à l’autre mais le prix plancher se situe actuellement aux alentours des 150 – 300 CHF, pour les liseuses, ce qui est déjà élevé, et près de 400-600 CHF pour les tablettes.

Grossièrement dit, une liseuse sert avant tout à lire des textes. La tablette, elle…sert à faire un peu de tout (surf sur internet, traitement de texte, jeux, lecture,…)! A noter que l’on peut très bien lire un livre électronique sur un ordinateur portable, mais la consultation en est moins aisée (écran brillant, taille et fragilité qui le rendent relativement difficile à transporter).

b) Il faut avoir une carte de crédit pour acheter et télécharger des ebooks, outil que tout le monde n’a pas forcément, ou que l’on ne souhaite pas utiliser pour des transactions en ligne.

c) L’existence de DRM (digital right managements) qui restreignent le téléchargement en obligeant le consommateur à installer une application qui gère les droits de copie du document acheté complique encore plus la démarche d’achat d’un ebook.

d) Last but not least : Les ebooks au contenu théologique / religieux restent très rares. Un petit tour sur des catalogues en lignes qui permettent de télécharger des ebooks comme www.publie.net, http://www.numilog.com http://fr.feedbooks.com/ ou même Payot Ebooks  montre clairement que les documents chrétiens qui nous intéressent se résument quasi-exclusivement à :

A noter que Numilog propose une entrée «Religions et Spiritualités» mais qui est très décevante: l’immense majorité des ebooks proposés concernent des livres ésotériques qui n’ont aucun intérêt.

Cette situation s’explique par le fait que les éditeurs francophones hésitent beaucoup à investir le marché incertain des ebooks alors qu’ils n’ont pas de garantie de retour sur investissement. Le choix d’ebooks francophones et plus encore dans le domaine chrétien/religieux est très faible et fragmenté. Il est évident que le livre papier n’est pas (encore) détrôné!

Même si ce n’est pas encore évident maintenant, je suis tout de même persuadé que la lecture électronique va se démocratiser durant ces prochaines années. Regardez autour de vous, ce que font les gens dans le train ! De plus en plus d’ordinateurs portables, des iPod à n’en plus finir, des smartophones jusqu’à saturation. Même certains wagons commencent à proposer des prises pour ces accros à la technologie.

Restons donc attentifs aux soubresauts imprévisibles de cette société dans laquelle nous vivons 🙂 .

 

EDIT: c’est au moment de finaliser la rédaction de cet article, que j’apprends la publication de l’encyclopédie catholique de référence THEO sous format ePub, ce qui vient contredire ce que j’ai dit plus haut: il y a donc bel et bien des éditeurs qui commencent à s’investir sérieusement dans le numérique! Bravo, donc, aux Editions Fleurus/Mame pour leur engagement!

Mieux encore: cela prouve qu’un ebook est vraiment utile et non pas un simple gadget! Premièrement parce qu’un fichier électronique n’a pas de poids physique (contrairement à sa version papier) et deuxièmement, parce que faire des recherche en plein texte dans une encyclopédie peut s’avérer très précieux…

 

Centre pour l’information et la documentation chrétiennes
Boulevard de Grancy 29
1006  Lausanne
Tél 021 614 03 00
info@cidoc.ch
www.cidoc.ch .

4 juillet 2011 | 22:53
par Robin Masur
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!