Casimir Gabioud

Une vie donnée à Dieu et aux hommes

Cette BD de Dominique Bar et Gaëtan Evrard, consacrée aux moines de Tibhirine, vient de recevoir le prix Gabriel 2012. Il est attribué depuis l’an 2000 par le CRIABD (Centre religieux information et d’analyse de la bande dessinée) à Bruxelles. Ce prix récompense le meilleur album de BD chrétienne paru dans l’année.

Sortie à l’automne 2011, cette histoire raconte la vie de neuf moines vivant au monastère de Tibhirine en Algérie et le drame qui coûta la vie à sept d’entre eux. 15 ans après, grâce à l’aide précieuse des moines du monastère Notre-Dame de l’Atlas, de l’abbaye d’Aiguebelle et de l’Association de protection des écrits des sept frères, l’auteur Gaëtan Evrard et le dessinateur Dominique Bar ont pu rester très fidèles aux événements. Le frère Jean-Pierre Schumacher, dernier survivant de ce drame a également supervisé l’album.

Les premières pages nous donnent un petit aperçu de la situation du pays et quelques épisodes vécus par les moines depuis 1959. Nous découvrons ensuite Christian de Chergé dans les débuts de sa vocation et son désir de rejoindre le monastère d’Algérie. Nous sentons bien le balancement de la vie de ces moines entre la bonne relation qu’ils ont avec les villageois et les tensions avec l’armée et les rebelles. On découvre enfin toute l’histoire qui les amène à décider de rester malgré les pressions et les conflits armés qui les entourent. Lors d’une attaque du monastère, sept d’entre eux seront capturés et tués. Si les raisons et les auteurs de ce crime sont encore floues, le témoignage de ces martyrs n’en demeure pas moins bouleversant. Gaëtan Evrard a réussi à retranscrire fidèlement ces épisodes et à les rendre accessibles au lecteur. Par un excellent dessin, Dominique Bar nous aide encore plus à rentrer dans cette histoire.

Une BD à découvrir sans plus tarder!

Casimir Gabioud

 

4 mars 2012 | 18:17
par Casimir Gabioud
Partagez!