Messes TV

Chapelle de La Longeraie, Morges, VD

Messe de la Nativité en Eurovision

La messe est diffusée la chapelle de La Longeraie à Morges, ville lacustre de la côte lémanique.

La chapelle St-Dominique Savio de La Longeraie à Morges accueille la messe du 25 décembre 2020 à 11h, transmise en Eurovision via la RTS sur différents canaux européens. Dominique Savio (1842-1857), adolescent turinois décédé à l’âge de 15 ans, renvoie à saint Jean Bosco dont il fut le disciple. La chapelle porte le nom de ce saint patron des adolescents, parce que La Longeraie a été un collège salésien, c’est-à-dire tenu par l’ordre religieux qu’a fondé Don Bosco au service de l’éducation, au XIXe siècle à Turin.

Construite à la fin des années 1950, la chapelle possède une valeur artistique: grâce aux vitraux d’Auguste Rody (qui racontent la vie de Dominique Savio), au chemin de croix en céramique de Béatrice Cinci ainsi qu’au majestueux maître-autel, l’intérieur dégage une atmosphère simple et recueillie.

Le collège salésien n’existe plus, mais la chapelle sert à la paroisse de Morges. L’unité pastorale La Venoge – L’Aubonne accueille avec joie la célébration de la Nativité 2020. Le curé de Morges, l’abbé Charlemagne Malonga Diawara-Doré, préside la messe, et l’abbé Jean Burin des Roziers prononce l’homélie. Côté musical, deux instrumentistes de Morges locaux animeront la célébration, le chant étant proscrit pour cause de coronavirus (des extraits de chants seront toutefois diffusés).

Président: abbé Charlemagne Malonga Diawara-Doré
Prédication: abbé Jean Burin des Roziers
Production: Emmanuel Tagnard
Commentaire: Bernard Litzler
Réalisation: Raphaël van Singer

Nativité/Arcabas
Partagez!

plus d'articles de la catégorie «Télévision»

Messes TV
Ve 25 décembre 2020
11:00