"Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait"/photo:evangile-et-peinture.org
Homélie

Homélie du 19 février 2017 ( Mt 5, 38-48 )

Chanoine Michel-Ambroise Rey – Chapelle de Glace, Leysin, VD

Chers amis sportifs, chers frères et sœurs, chers malades, chers prisonniers, chers auditeurs et auditrices

D’après vous, y a-t-il un lien entre  la fête très populaire de saint Valentin, célébré le 14 février,  l’Evangile  de ce jour et notre chapelle de glace ? Difficile à dire ! Cette chapelle éphémère, me semble-t-il, peut être un message très encourageant pour notre vie quotidienne, un message qui nourrit notre joie d’être enfants de Dieu.

Toute aventure humaine dans le registre de l’affection, de l’amitié, de l’amour commence progressivement et devrait s’optimiser au fur et à mesure que les personnes se connaissent mieux. De même, toutes proportions gardées, pour le team constructeur de ce lieu de prière éphémère, tout avait commencé très humblement dans un igloo à l’intérieur du bar-restaurant du village des neiges le 31 décembre 2009 à 11h30 et nous nous sommes également optimisés chaque année jusqu’à devenir cette splendide cathédrale de neige dans laquelle, aujourd’hui, 60 fidèles peuvent prendre place sur des bancs de glace recouverts de peaux de rennes avec un magnifique chœur, un bel autel, une verrière et un clocher.

Il a fallu huit ans pour manufacturer cet ouvrage surprenant et enchanteur, beaucoup plus beau que les précédents et  unanimement reconnu comme une œuvre d’art. Toutefois,  nous savons que chaque printemps tout se déglingue et disparaît tandis que nous attendons déjà l’automne pour reprendre l’ouvrage sur le métier et reconstruire encore plus beau qu’avant !

Le mariage : une recherche inlassable des biens spirituels

Alors je vous demande à vous tous les couples jeunes ou moins jeunes, combien de temps prenez-vous pour édifier votre couple ? êtes-vous capables de laisser s’écrouler tous vos mirages, tous vos fantasmes à la fin de chaque printemps, pour découvrir que le mariage est une recherche inlassable des biens spirituels, un partage quotidien de joies et de peines ? êtes-vous capables de vous dépouiller de tous vos préjugés sur le mariage religieux en vous découvrant comme de simples mortels qui ne peuvent rien faire sans placer au cœur de votre union la joie et la voix de  Dieu pour continuer à vivre ensemble ? De même que cette cathédrale de glace ne peut pas exister sans qu’un froid glacial lui soit  prodigué, de même pour chacun de nous aussi et plus particulièrement encore pour chaque couple, la chaleur indispensable d’un amour qui brûle sans se consumer doit alimenter la joie de la fidélité.

Nous sommes un sanctuaire de Dieu

Sœurs et frères, nous tous qui sommes  sur la route d’un véritable amour, rappelons-nous que nous sommes un sanctuaire de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en nous ? comme l’exprimait saint Paul dans la 1e lettre  aux Corinthiens.

Alors que de très nombreux envoûteurs se liguent contre nous pour nous déclarer : voyons, si ça ne va pas dans ton couple, abandonne et prends la clé des champs. Peu importe ce qu’il adviendra de ton époux, de ton épouse, de tes enfants, de ta maison, de tes biens. Tu vas rapidement retrouver chaussure à ton pied !

Soyez heureux d’être en crise !

Eh bien, moi je vous dis tout le contraire, soyez heureux d’être en crise, parce que la crise est une chance ! soyez heureux d’être au bord de la destruction de votre couple, puisque c’est le moment le mieux choisi pour vous asseoir tous les deux et faire le point, pour découvrir véritablement votre destinée mutuelle et pour aller boire à la source de la Vie.

Eh bien, moi je vous dis : essaye encore de marcher deux mille pas avec ton conjoint ;  écoute la voix du Seigneur et bénis-le.

Je souhaite donc que dans  notre sanctuaire de Notre-Dame de l’ARFEC nous puissions conformer à la volonté de Dieu nos paroles et nos actes dans une inlassable recherche des biens spirituels, ainsi nous serons capables de chanter en toutes circonstances, au printemps comme en été, en automne comme en hiver, les bénédictions de Dieu avec  le psaume 102 :

Bénis le Seigneur, ô mon âme,

Bénis son nom très saint, tout mon être !

Bénis le Seigneur, ô mon âme,

n’oublie aucun de ses bienfaits !

Car il pardonne toutes tes offenses et te guérit de toute maladie. Il te couronne d’amour et de tendresse !

 


7e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Lectures bibliques :  Lévitique 19, 1-2.17-18; Psaume 102, 1-2, 3-4, 8.10, 12-131 Corinthiens 3, 16-23Matthieu 5, 38-48


 

«Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait»/photo:evangile-et-peinture.org
19 février 2017 | 09:15
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!

plus d'articles de la catégorie «Homélie»