Homélie du 5 mars 2017 (Mt 4)
Chanoine Roland Jaquenoud – Abbaye de Saint-Maurice
Mes frères, mes sœurs,
Nous voici aujourd’hui emmenés au désert avec Jésus, qui va y demeurer quarante jours, comme nous allons demeurer quarante jours dans notre temps du Carême. Apprenons donc ce que Jésus a fait au désert, afin de mieux comprendre ce que nous devons essayer de faire pendant le temps du Carême.
Une vie de combat spirituel
Jésus y fut amené par l’Esprit, nous dit saint Matthieu, afin d’y être tenté, c’est-à-dire afin d’y mener la combat spirituel. Le désert nous apprend que la vie chrétienne doit être une vie de combat spirituel, un temps où l’on accepte d’affronter ces démons qui sont en nous, ces difficultés, ces fermetures, avec l’aide de la grâce de Dieu, afin de pouvoir faire un pas de plus sur la voie qui nous mène vers lui.
Les tentations du Christ sont à la mesure de sa Majesté. Le Christ n’est pas un homme comme les autres, il est Fils de Dieu, et c’est pourquoi ses tentations – on pourrait le dire de manière un peu paradoxale – sont dignes de lui.
La question de ma propre faim
Première tentation : « Transforme ces pierres en pain. Résous le problème de la faim, de ta faim, de la faim dans le monde, puisque quelque part tu nous dis que partout où quelqu’un a faim dans le monde, c’est toi qui t’y trouves. » Réponse du Christ : « L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu ». Le Christ place le thème non pas sur la question très générale de la faim dans le monde, mais celle de ma faim à moi. Il est facile de disserter sur la faim dans le monde. Le Christ aimerait que pendant ce carême, nous dissertions en nous-mêmes sur nos faims.
Faim de la Parole de Dieu
De quoi ai-je faim ? Et il nous rappelle ici que nous, qui prétendons mener une vie spirituelle, être chrétiens et disciples du Seigneur, nous ne devons certes pas négliger la question de la faim physique, mais nous devons comprendre qu’il y a plus important pour nous maintenant : c’est la faim de la Parole de Dieu. Et voici que le Christ nous enseigne que pendant ce Carême il serait bien que nous prenions cet instrument-là, cette parole de Dieu dont il veut d’abord nous nourrir. Bien sûr cette parole nous enverra vers nos frères et sœurs qui ont faim, – qui ont faim de diverses manières. Mais ne négligeons pas cette rumination de la Parole, par laquelle Dieu lui-même veut nous transformer, transformer nos cœurs, et faire que même petit à petit cette question de la faim dans le monde ne soit plus pour nous théorique, mais bien pratique.
Regarde qui a faim autour de toi, et regarde de quoi il a faim, pour devenir véritablement son prochain. Cesse d’être un chrétien sur le papier. Deviens un vrai chrétien, un vrai disciple du Seigneur, qui est venu pour se donner tout entier à chacun des hommes.
Montre à tout le monde qui tu es
Lors de la deuxième tentation, le Christ est mené sur le faîte du temple de Jérusalem. Voici qu’il n’est plus seul dans le désert. Il est aux vues de tout le monde (A Jérusalem, il y a plein de monde), et c’est là que le Diable lui propose une tentation très subtile : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas. Dieu te récupèrera. C’est écrit dans le psaume ». En d’autres termes : Montre à tout le monde qui tu es.
Entrer dans la volonté de Dieu
Réponse du Christ : « Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu ». Là aussi une réponse issue de la Parole. Mes frères mes sœurs, ici nous est posée la question de notre rapport à Dieu. Est ce que nous faisons de Dieu notre instrument ? Cette tentation est extrêmement subtile : j’attends de Dieu qu’il m’aide dans tous mes petits problèmes. J’attends de Dieu qu’il prouve aux autres que j’ai raison. J’attends de Dieu qu’il fasse ce que je veux qu’il fasse ! Notre vie spirituelle, notre prière, notre attitude par rapport à ce Dieu qui encore une fois se donne à nous tout entier (Ce qu’il a fait sur la Croix, il le fait chaque jour dans l’Eucharistie), nous enseigne aujourd’hui que nous devons non pas faire de lui notre instrument, afin qu’il fasse notre volonté, mais que nous devons apprendre avec beaucoup d’humilité à entrer dans la volonté de Dieu, parce que c’est cette volonté, et seulement elle, qui va combler véritablement les désirs de notre coeur. Le Seigneur sait ce qu’il nous faut. Il sait les chemins que nous devons prendre. C’est à nous de l’accepter avec grande humilité et grande confiance.
Jésus est venu non pas pour être servi, mais pour servir
Et puis, il y a la troisième tentation, celle de la volonté de puissance. « Adore-moi, et je te donne tous ces royaumes ». Là mes frères mes sœurs, nous sommes invités à méditer sur notre manière de concevoir de la puissance de Dieu. La couronne du Seigneur n’est pas une couronne d’or, c’est une couronne d’épines. Le trône du Seigneur n’est pas un siège orné de pierres précieuses, c’est une croix d’infamie. Les instruments de la royauté du Seigneur sont les instruments du suprême service, lui qui est venu non pas pour être servi, mais pour servir. Son trône, sa couronne, nous disent chaque jour qu’il est là pour nous transformer, c’est-à-dire qu’il est là pour nous, pour notre service, pour notre salut.
Royauté de l’amour donné
Si nous sommes véritablement ses disciples, nous devons apprendre de lui ce service, nous devons apprendre de lui cette recherche du bien pour les autres, nous devons apprendre de lui cette véritable royauté, celle non pas de la puissance, mais de l’amour donné. Nous voici avec le Seigneur en ce début du Carême au désert, pour apprendre de lui comment résister à la tentation et comment faire un pas de plus.
Ouvrons la Parole de Dieu, laissons résonner sa voix, acceptons en tout son enseignement, et voilà qu’un carême de bénédiction, un carême de profondeur, un carême de joie s’ouvre devant nous. Amen
1er DIMANCHE DE CARÊME
Lectures bibliques : Genèse 2, 7-9 ; 3, 1-7a; Psaume 50; Romains 5, 12-19; Matthieu 4, 1-11 – Année A
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