Homélie du 08 février 2015
Prédicateur : Chanoine Michel-Ambroise Rey
Date : 08 février 2015
Lieu : Chapelle de Glace, Leysin
Type : radio
Chers frères et sœurs, chers malades, chers prisonniers, chers amis skieurs et sportifs en général !
Oh, qu’elle a très bien réussi ! Elle, la toute petite, la toute jeune enfant des bidonvilles de Manille, la petite Glyzelle, âgée de douze ans, désignée pour parler devant le pape François au nom de tous les enfants des rues du monde philippin.
Elle a très bien réussi à émouvoir tout d’abord par sa voix les 7 millions de fidèles présents à la messe papale du dimanche 18 janvier 2015 à Manille !
Elle a très bien réussi à émouvoir tous les téléspectateurs et téléspectatrices qui ont eu le bonheur de voir ce moment lumineux où cette enfant au cours de la lecture de son message dans lequel elle disait tout ce qu’elle avait souffert comme enfant abandonnée ; elle, donc, éclata en sanglots, des larmes immenses, des pleurs qui touchèrent le Saint Père, qui me touchèrent également très profondément, si bien que je pleurais aussi et voici que François la reçoit dans ses bras et la console. Puis inspiré par l’Esprit Saint, le Pape François laisse de côté l’homélie préparée à Rome pour parler de l’abondance de son cœur en disant : Pourquoi cette petite fille pleure-t-elle ? Elle parle infiniment mieux par ses larmes que par ses paroles. Le pape qui a des formules concises et merveilleuses prenant au vol l’attitude de Glyzelle poursuit en nous disant à tous et à toutes : Soyez courageux, pleurez !
Le Pape aussi a très bien réussi ! il a touché la corde sensible de chacun d’entre nous qui l’écoutions !
Soyez courageux, pleurez ! pour être de vrais et de bons chrétiens. Pleurez devant cette situation lamentable dans laquelle plus d’un million deux cent mille enfants se trouvent aux Philippines, pleurez devant ces millions de jeunes désemparés dans le monde entier qui embrassent les drogues, la prostitution, la violence à cause de leur situation misérable et du manque de travail.
Soyez courageux, pleurez ! pour dénoncer cette société qui traite certains êtres humains comme des déchets.
ll est terrible ce pape qui met son cœur et ses mains dans le cambouis humain.
Pourtant ce pape au succès planétaire répète toujours la même mélodie, le même thème, comme une rapsodie de Ravel : miséricorde, pardon, démon, périphérie. Aujourd’hui il a ajouté trois mots clefs : Soyez courageux, pleurez !
Comme le Seigneur Jésus dans l’évangile de ce jour, le Pape François s’approche de vous, chers malades, chers prisonniers, chers skieurs, chers sportifs pour expulser les esprits mauvais, les démons !
Car les attentats qui ont secoué Paris, de qui sont-ils l’œuvre?
Les attaques meurtrières de Boko Haram au Nigéria et au Niger, de qui sont-elles l’œuvre ?
Le nombre croissant de jeunes qui s’engagent dans l’état islamique, de qui est-ce l’œuvre ?
Ces multi-millionnaires qui cachent leur argent dans les coffres-forts et dans les banques, en lieu et place de partager leurs biens, de qui est-ce l’œuvre ?
Ces professeurs qui éduquent nos enfants sans leur parler de Dieu, c’est l’œuvre de qui ?
Ces parents qui donnent à leurs enfants des nourritures frelatées, sans leur parler de Dieu et de ses commandements, c’est l’œuvre de qui ?
Ces journalistes, ces caricaturistes, qui causent des morts par leurs articles ou leurs caricatures parfois déplacées, c’est l’œuvre de qui ?
C’est l’œuvre du démon, du malin qui arrive à faire miroiter le bien dans les plus sordides attitudes humaines, dans les crimes les plus éhontés !
Pensez-vous qu’il y avait davantage de démons au temps de Jésus qu’aujourd’hui ? L’évangile nous dit, nous répète sans cesse que la lutte de Jésus est contre les puissances du Mal à l’œuvre dans le monde !
Aujourd’hui les démons sont à l’œuvre dans notre monde avec une ruse et un visage de pourfendeurs de tout ce qui touche à la liberté de la presse et de l’homme. Les démons créent comme toujours la division entre les hommes, entre les citoyens d’un pays et les migrants, ils sèment la zizanie dans les champs où a été plantée la bonne graine.
Allons ailleurs, dans les villages voisins, dans les stations voisines afin que là aussi nous proclamions l’Evangile !
C’est depuis notre chapelle de glace que nous pouvons pleurer à chaudes larmes pour faire fondre les cœurs glacés de tous ceux et de toutes celles qui regardent le monde et ses habitants comme des proies à dépouiller au lieu de les voir comme des collaborateurs et collaboratrices pour créer un monde selon le cœur et l’amour de Dieu.
Allons ailleurs sur les pistes de ski comme au cœur de notre tobogganing ; allons au cœur de nos espaces ludiques de nos stations de sports d’hiver annoncer l’Evangile du Christ ! Allons ailleurs dans les hôpitaux comme dans les prisons apporter ce message de paix et de partage !
C’est depuis notre chapelle de glace, notre chapelle éphémère que nous vous envoyons ce message éternel : sans le Christ, vous ne pouvez rien faire.
Merci, Seigneur, pour la petite Glyzelle qui a si bien réussi à nous réveiller par ses pleurs !
Merci, Seigneur, pour le message du Pape François qui a si bien réussi à nous exhorter par ses paroles : Soyez courageux, pleurez !
Loué soit Dieu qui fait des merveilles à travers toutes les personnes qui pleurent et prient comme vous chers malades et prisonniers, chers migrants, pour que le monde soit transfiguré par la Parole du Christ !
Loué soit Dieu pour tous ceux et toutes celles qui partagent leur temps de travail avec les chômeurs !
Loué soit Dieu pour tous les patrons solidaires de leurs employés en cherchant par tous les moyens à préserver leurs places de travail !
Loué soit Dieu pour les émissions religieuses de la TSR : les messes et cultes, Juste Ciel, Hautes Fréquences et A vue d’Esprit qui manifestent un si beau ministère œcuménique en Suisse !
Loués soit Dieu pour tous les parents qui s’efforcent de prier avec leurs enfants !
Loué soit Dieu pour tous ceux et toutes celles qui ont compris que le bien suprême de l’homme est la prière !
Loué soit Dieu qui transforme nos cœurs de glace en cœur de grâce lorsque l’Astre d’En-Haut, le Christ Jésus nous illumine et nous réchauffe !
5e dimanche du temps ordinaire
Lectures bibliques : Job 7, 1-4.6-7; Ps : 146; 1 Corinthiens 9, 16-19.22-23; Marc 1, 29-39
Les droits de l’ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d’image sur quelque support que ce soit est payante. L’enregistrement dans d’autres bases de données est interdit.




