Homélie du 09 mai 2013

Prédicateur : Abbé Claude Pauli
Date : 09 mai 2013
Lieu : Foyer Saint-Paul, Cologny
Type : radio

Chers résidents du Foyer St Paul, chers auditeurs d’Espace 2, en prière avec nous, très chers malades qui vous unissez à nous et que nous portons dans notre cœur,

Comme chaque année, 40 jours après Pâques, nous célébrons dans la joie l’Ascension de Notre Seigneur. Pâques et l’Ascension marquent toutes deux l’aboutissement de la mission de Jésus sur la terre et son retour vers le Père.

Parlant de cela dans un cours de catéchisme, je me souviens avec émotion du dessin d’un enfant montrant Jésus portant un vêtement lumineux, couronné d’une immense auréole, le sourire radieux, s’élevant de terre devant ses disciples. Dans ce dessin pourtant, ce qui m’avait le plus frappé, c’est que l’enfant avait dessiné, dans un ciel d’un bleu pur et limpide, 2 immenses mains ouvertes prêtes à l’accueillir. « Ce sont les mains de Dieu ? » lui ai-je demandé ? Il m’a répondu : « oui, et je serais bien content d’être à sa place. » Je ne lui ai pas posé la question à la place de qui…

Cette merveilleuse illustration de l’Ascension ne fait elle pas écho au jour du baptême de Jésus où les cieux s’ouvrirent également pour que nous puissions entendre la voix du Père retentir et nous dire : « Voici mon Fils, mon bien-aimé, en lui j’ai mis tout mon amour »

Par sa résurrection et son Ascension, Jésus fait une brêche, Il nous ouvre un passage. Il l’avait annoncé : « je pars vous préparer une place et là où je suis, je veux que vous y soyez aussi. » N’est-ce pas là une Parole pleine d’espérance, une promesse qui doit nous réjouir parce qu’elle fixe tout simplement notre destinée.

Comme les disciples, nous ne pouvons pas garder les yeux fixer au ciel. Comme au jour de la Transfiguration, ils doivent redescendre, de la même montagne d’ailleurs…

Jésus disparaît de leurs yeux mais il ne les laisse pas seuls. A ses disciples comme à chacun de nous, il nous assure de sa présence par le don de l’Esprit Saint. Chaque jour depuis Pentecôte, l’Esprit Saint nous aide à réaliser ce que Dieu attend de nous :être témoin de sa préence dans un monde qui le cherche. Le ciel nous étend ouvert, a fête de l’Ascension nous rappelle que l’éternité est déjà à nos côtés.C’est chaque jour, dès lors que la vie éternelle, vient à nous. Dans son très beau livre, « m’approche de toi fait mon bonheur » Benoît XVI écrit ceci :

« la vie éternelle est présente au milieu de notre temps, là où le face à face avec Dieu réussit. A travers notre regard sur le Dieu vivant, elle peut devenir comme le fondement solide notre âme. Comme un grand Amour, elle ne saurait plus nous être ravie par les vicissitudes de la vie, mais constitude un centre de gravité indesstructible d’où nous viennent le courage et la joie de la poursuite du chemin, même si les données extérieures sont parfois douleureuses, difficiles et j’ajouterais usantes. »

Chers résidents, chers malades, chers auditeurs, Dans la vie d’un chrétien placée sous le regard du Ressuscité et donc unifiée, le présent et l’éternité ne se trouvent pas comme le présent et l’avenir l’un à coté de l’autre ou l’un opposé à l’autre MAIS l’un imbriqué dans l’autre. Cette communion intime qui se meut en nous par la force de l’Esprit de Pentecôte nous sort de notre marasme, de notre train train quotidien, de notre soif d’avoir et nous introduit chaque jour d’avantage dans une relation toujours plus profonde au Christ, qui je nous le rappelle, nous a promis d’etre avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde.

Les épreuves de la vie, l’âge avançant ne doivent pas être un frein ou un obstacle à cette dynamique de vie. Au contraire : Réjouissons nous de la beauté de ce qui nous reste à vivre, battons nous pour cela. Rendons grâce à Dieu pour tout ce qu’Il nous a donné de beau à vivre. Osons le regard de la foi sur notre passé, reconnaissant les innombrables lieux où Dieu s’est manifesté à nous, parfois très secrètement et subtilement.

En ce jour de Fête, le Ciel nous est ouvert et l’Esprit Saint donne à chaque instant de notre vie un goût d’éternité. Loin de glisser vers la tombe, nous nous élevons vers le Seigneur.

Que Marie nous donne dans l’audace et l’adoration, de rayonner du Christ ressuscité afin de donner sens à notre humanité promise au Royaume.

Amen.

Ascension

Lectures bibliques : Actes 1, 1-11; Hébreux 9, 24-28; 10, 19-23; Luc 24, 46-53

9 mai 2013 | 14:55
par Barbara Fleischmann
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!

plus d'articles de la catégorie «Homélie»