Le Christ en Croix et Notre-Dame des Douleurs. Le centre du triptyque de Baden-Baden par Jean-Pierre Ponnelle. (Photo: Wikimedia Commons/Martinetandre/CC BY-SA 3.0)
Homélie

Homélie du 10 avril 2020 (Jean 18, 1 – 19, 42)

Frère Claude Bonaïti OP – Eglise St-Paul, Cologny, GE

Chaque jour de cette Semaine Sainte est pour nous l’occasion de retrouver la présence du Seigneur dans nos existences : il y a deux questions à se poser : où donc est Dieu et où suis-je par rapport à Lui ?

Nous sommes très souvent dans l’incertitude par rapport à Dieu et nous aimerions entendre la parole que Blaise Pascal a attribué au Christ en reprenant une intuition de saint Augustin : « Console-toi, tu ne me chercherais pas, si tu ne m’avais trouvé » . A toutes nos interrogations une seule réponse : « Il est là » . Celui qui peut affirmer cela aura fait un grand pas dans sa vie chrétienne.

« Où en suis-je par rapport à Jésus ? »

Il reste ensuite la question que nous pouvons nous poser à titre personnel : « où en suis-je par rapport à Jésus ? » 

Le jour de la fête des Rameaux, chacun de nous aurait pu dire : « si j’avais été là je me serais mêlé à la foule pour acclamer ce roi qui n’a ni trône ni char triomphal… »  il est sur le dos d’un petit âne… comme il était parti en Égypte avec Marie et Joseph pour échapper à la mort mais aujourd’hui il entre à Jérusalem pour être conduit à la mort .

Au pied de la croix

La Semaine Sainte nous conduit à la croix avant de découvrir le Christ ressuscité. Avant de chanter alléluia, il nous faut nous poser la question de notre présence aux côtés de Jésus pendant cette semaine… Chacun peut s’interroger sur sa situation aux côtés de Jésus… car il y avait bien au pied de la croix, Marie, la mère de Jésus, Marie, femme de Cléophas, Marie Madeleine et Jean le disciple que Jésus aimait, mais où sont passés les autres ?

Il y avait aussi des soldats, une foule au moins en partie hostile et deux brigands qui vont être aussi mis en croix.

Pendant ce temps Jésus supplie son père « Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font » … il s’adresse aussi à l’un des brigands : « Aujourd’hui avec moi tu seras au Paradis »

Cette semaine rappelle l’essentiel de notre Foi : celui qui était né en prenant notre chair a souffert, est mort mais il est ressuscité.

Il est venu pour être avec vous

Vous souffrez doublement de solitude en cette période d’épidémie, ouvrez les yeux sur celui qui vous rejoint dans vos souffrances. Privés de visites vous pouvez ouvrir les yeux sur celui qui est venu pour être avec vous. Personne ne mérite la présence de Jésus et pourtant il est là avec vous… sur la Terre comme au Ciel il vous veut avec Lui.

Nous pouvons ressentir en nous une certaine indignité à une telle proximité de Dieu. Pour cela j’aime me redire la parole que le Christ a adressé au 14e siècle à sainte Catherine de Sienne : « C’est vrai tu n’es pas digne, mais moi je suis digne d’habiter en toi » . Nous pouvons aussi porter en nous la souffrance de savoir nos proches et nos contemporains si éloignés de Dieu et reprendre le cri de saint Dominique dans la nuit : « Mon Dieu, ma miséricorde, que vont devenir les pécheurs ! »

Chacun d’entre nous a quelque chose à se faire pardonner mais soyons réconfortés ; Jésus est venu parmi nous pour nous apporter le pardon de son Père… parce que nous sommes aimés de lui. C’est la bonne nouvelle de cette célébration de la Passion de Jésus et il ne faut pas en douter. Par sa Croix, Jésus nous manifeste l’amour du Père. « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ».

Notre vie est plus belle que nous pouvons l’imaginer.

CÉLÉBRATION DE LA PASSION ET DE LA MORT DU SEIGNEUR
Lectures bibliques : Isaïe 52, 13 – 53, 12; Psaume 30 (31), 2ab.6, 12, 13-14ab, 15-16, 17.25; Hébreux 4, 14-16 ; 5, 7-9; Jean 18, 1 – 19, 42

Le Christ en Croix et Notre-Dame des Douleurs. Le centre du triptyque de Baden-Baden par Jean-Pierre Ponnelle.
10 avril 2020 | 15:39
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!

plus d'articles de la catégorie «Homélie»