Homélie du 11 janvier 2015
Prédicateur : Abbé Leopold Kaiser.
Date : 11 janvier 2015
Lieu : Eglise Saint-Paul, Lucerne
Type : tv
Pour ce dernier week-end du temps de Noël, je vous invite à fermer les yeux un instant. Penser à la fête de Noël que nous venons de vivre… Quelle impression, sentiment, vous habitent ?
Est-ce que toutes ces émotions ont disparus, à présent que le sapin de noël est défait ? Etes-vous soulagé d’avoir survécu à ces difficiles moments de retrouvailles familiales ? Ou est-ce que l’un ou l’autre événement vous reste encore en travers de la gorge ?
Dieu s’est incarné dans un petit enfant sans défense, dans une crèche, il a été protégé par Marie et Joseph. De simples bergers ont suivi l’étoile et plein d’étonnement se sont agenouillés devant lui. Ici dans cette église St-paul, on place toujours pendant la célébration de noël un enfant nouveau-né dans la crèche en bois Une expérience qui marque et dont bcp se souviennent encore aujourd’hui. Autrefois, à travers la naissance de son fils, Dieu s’est rendu accessible dans la pauvreté d’une étable à Bethléem.
Il s’est laissé trouver par les roi-mages, et aujourd’hui, maintenant, à la fin de ce temps de noël, il en va de même pour nous. Cette étoile merveilleuse veille sur chacun d’entre nous et va nous accompagner fidèlement à travers toutes les surprises et incertitudes de cette nouvelle année.
De même que l’événement de la sainte nuit de noël nous a remplit de courage et d’espoir, l’événement du baptême de Jésus au bord du Jourdain revêt une signification importante pour nous. Dans chacune de nos vie, à travers le baptême, la voix qui vient du ciel s’adresse aussi à nous, tous les baptisés du passé et du présent. Cette voix nous dit cette parole d’acceptation « Tu es mon fils bien-aimé, ma fille bien-aimée, en qui j’ai mis tout mon amour.
Dans cette célébration, nous allons à présent accueillir le petit Mika Marco dans notre communauté.
Je suis très heureux que les servants de messe aient avec eux leur cierge baptismal. Ils vont les allumer à la flamme du cierge pascal et s’approcher de la famille du baptisé. J’aimerais vous invitez pendant que l’orgue joue, à essayer de vous souvenir où se trouve votre cierge baptismal ?
Ce cierge n’est pas destiné à être rangé dans le tiroir du bas à gauche, mais il doit vous rappeler tout au long de votre vie que le Christ vous éclairera toujours de l’intérieur avec sa lumière.»
Fête du Baptême du Seigneur
Lectures bibliques : Isaïe 55, 1-11; 1 Jean 5, 1-9; Marc 1, 7-11
Les droits de l’ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d’image sur quelque support que ce soit est payante. L’enregistrement dans d’autres bases de données est interdit.




