Eucharistie: vitrail d'Auguste Rodi, en la chapelle de La Longeraie, Morges @ Bernard Litzler
Homélie

Homélie du 11 juin 2023 (Jn 6, 51-58)

Abbé Christophe Godel – Eglise du Sacré-Cœur, La Chaux-de-Fonds, NE

« Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui. »

L’Eucharistie est un mystère d’intimité. Le Seigneur a inventé, a ›institué’ ce Sacrement au Cénacle, entouré de sa nouvelle famille, des douze apôtres, ce qui allait devenir l’Église de tous les temps, et donc nous qui faisons partie de cette famille.

C’est pour ça que c’est important que nous comprenions toujours plus ce qu’il a voulu faire. Avez-vous conscience de ce qui se passe dans l’Eucharistie ? dans ce petit bout de pain qu’on appelle une hostie ?

C’est quelque chose d’incroyable, et je vais m’appuyer sur un des plus grands théologiens de notre époque, le pape Benoît XVI, pour essayer de vous faire entrer un peu plus dans ce formidable mystère.

Dans l’Eucharistie, Dieu me transforme en amoureux

« Prenez, mangez… Buvez-en tous. » (Mt 26, 26 s) On ne peut pas « manger » le corps du Christ comme un simple morceau de pain. Manger ce pain signifie « communier », entrer en communion avec la personne du Seigneur vivant.

Cette communion, cet acte de « manger », est réellement une rencontre entre deux personnes, une façon de se laisser pénétrer par la vie de Celui qui est le Seigneur, de Celui qui est mon Créateur et mon Sauveur. Le but de cette communion, de cet acte de manger, est que ma vie soit transformée par la vie que je reçois de Celui qui est Amour. Dans l’Eucharistie, Dieu me transforme en amoureux, en personne plus aimante.

Nous avons besoin d’un Dieu proche, d’un Dieu qui se remet entre nos mains et qui nous aime. Dans l’Eucharistie, le Christ est réellement ce Dieu présent parmi nous.

Le Christ nous unit à lui et les uns avec les autres

Sa présence n’est pas une présence statique. C’est une présence dynamique, qui nous saisit et nous entraîne. Le Christ nous attire à lui, il nous fait sortir de nous-mêmes pour être avec lui, et pour être avec les autres. La communion avec le Seigneur est toujours aussi une communion avec nos sœurs et avec nos frères.

En effet, lorsque je communie, le Christ s’unit personnellement à moi ; mais il s’unit également avec l’homme et la femme à mes côtés. Et le pain est pour moi, mais également pour l’autre. Ainsi, le Christ nous unit tous à lui, et nous unit tous les uns avec les autres.

Nous recevons le Christ dans la communion. Mais le Christ s’unit également avec mon prochain : le Christ et le prochain sont inséparables dans l’Eucharistie. Et ainsi, nous formons tous un seul corps. Si nous ne voyons pas en l’autre notre frère et notre sœur, nous ne vivons pas encore assez bien cette communion.

Participer à la messe ne nous éloigne donc pas des autres, de nos contemporains qui peut-être ne comprennent pas pourquoi nous allons à l’église. Au contraire, parce que l’Eucharistie nous met en communion avec l’amour de Dieu, elle nous appelle à nous engager avec tous nos frères et sœur,s pour faire face aux défis actuels et pour faire de la planète un lieu où il fait bon vivre.

Car dans l’Eucharistie, le testament du Seigneur se réalise : il se donne à nous, et nous lui répondons en nous donnant aux autres par amour pour lui. C’est comme une grande chaîne : « Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres ».

Une des manières d’avoir soin des autres, c’est ce que plusieurs personnes font dans nos paroisses : aller amener la communion chez ceux qui ne peuvent pas se déplacer. L’Eucharistie apportée aux malades représente la sève vitale qui les réconforte et qui diffuse dans leur âme une lumière intérieure pour vivre avec foi et espérance leurs maladies et leurs souffrances.

Demeurer en adoration silencieuse devant le Christ présent dans l’Eucharistie

La fête d’aujourd’hui du Corps et du Sang du Christ nous ouvre encore à une autre dimension de l’Eucharistie : la prière devant le Saint-Sacrement. Le pape saint Jean-Paul II disait : « Si, à notre époque, le christianisme doit se distinguer surtout par «l’art de la prière», comment ne pas ressentir le besoin renouvelé de demeurer longuement en conversation spirituelle, en adoration silencieuse, en attitude d’amour, devant le Christ présent dans le Saint Sacrement ? » (Jean-Paul II, Ecclesia de Eucharistia, n. 25). De cette expérience, on ne peut que recevoir force, consolation et soutien.

Dès lors, c’est précieux de pouvoir venir un moment s’assoir dans une église devant le tabernacle où Jésus est réellement présent dans ce pain consacré, ou de pouvoir participer à un moment d’adoration eucharistique qui souvent précède ou prolonge la messe dans les paroisses.

Mais qu’est-ce que l’adoration ? Le pape Benoît XVI répond : « Je dirais que l’adoration signifie reconnaître que Jésus est mon Seigneur, que Jésus me montre le chemin à prendre, me fait comprendre que je ne vis bien que si je connais la route qu’il m’indique. Adorer, c’est donc dire : « Jésus, je suis tout à toi et je te suis dans ma vie, je ne voudrais jamais perdre cette amitié, cette communion avec toi ».

A la fin de ce parcours d’approfondissement sur l’Eucharistie, nous comprenons mieux pourquoi il y a le dimanche, le Jour du Seigneur, et en son cœur la messe, l’Eucharistie. Aller à la messe n’est pas un devoir imposé de l’extérieur, un fardeau qui pèse sur nos épaules. Au contraire, participer à la célébration du dimanche, se nourrir du Pain eucharistique et faire l’expérience de la communion des frères et des sœurs dans le Christ, est un besoin pour le chrétien, une joie ! Ainsi, nous pouvons trouver l’énergie nécessaire pour le chemin que nous avons à parcourir chaque semaine.

« Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui. »

Solennité du Saint Sacrement
Lectures bibliques : Deutéronome 8, 2-16 ; Psaume 147 ; 1 Corinthiens 10, 16-17 ; Jean 6, 51-58

Eucharistie: vitrail d'Auguste Rodi, en la chapelle de La Longeraie, Morges @ Bernard Litzler
11 juin 2023 | 09:35
Temps de lecture : env. 4  min.
Partagez!

plus d'articles de la catégorie «Homélie»