© Flickr/Ted/CC BY-NC 2.0
Homélie

Homélie du 12 octobre 2025 (Lc 17, 11-19)

Père Patrice Gasser – Chapelle Saint-Joseph, Ecole des Missions, Le Bouveret, VS

Naaman était un général syrien lépreux ; il était furieux d’obéir à un ordre aussi stupide que cela : se baigner sept fois dans l’eau saumâtre du Jourdain ; est-ce que l’eau des fleuves de Syrie n’est pas bien meilleure ? et en plus ce n’était que le serviteur du prophète Elisée qui lui avait transmis cet ordre. Mais, en repartant, ses serviteurs lui disent : « s’il t’avait demandé quelque chose de difficile, tu l’aurais fait ! alors, pourquoi refuser de faire quelque chose de facile ? » Il les écoute et se plonge dans cette eau, et à la 7ème fois, il est guéri de sa lèpre : il a dépassé sa colère et écouté les petits, et en obéissant à cet ordre simple, il a reçu la puissance du Dieu de l’univers qui l’a touché et guéri. Nous devons dépasser nos colères et nos préjugés pour laisser Dieu nous guérir.

Laisser Dieu nous guérir

En Israël la lèpre était une maladie honteuse, très contagieuse, et en plus, signe du péché de la personne ; les prêtres devaient l’identifier, déclarer les lépreux impurs et les renvoyer dans la brousse où ils vivaient une vie de sauvage, loin de tout. Et c’était aussi les prêtres qui devaient constater la guérison et permettre la réintroduction du lépreux dans le peuple de l’alliance.

Jésus dans sa dernière montée vers Jérusalem sait qu’il va au-devant de sa condamnation, sa passion, sa mort et sa résurrection. Accompagné de ses disciples, il croise ces dix lépreux qui l’ont cherché et trouvé ; comme la loi le leur demande, ils se tiennent à distance et implorent sa pitié. Jésus leur commande de partir se montrer aux prêtres, ils lui obéissent et, en chemin tous sont guéris.

Jésus admire la foi de cet homme

Un seul, un étranger samaritain qui ne partageait pas la foi d’Israël revient sur ses pas, heureux il remercie Jésus à pleine voix.  Lui seul a reconnu Dieu en Jésus qui l’a guéri ; la face contre terre il le remercie pour sa guérison. Déjà il pressent Celui qui va ressusciter des morts. Les habitués des rites juifs, eux, ne l’ont pas reconnu. Jésus admire la foi de cet homme : « Ta foi t’a sauvé ! »

Ces textes nous parlent de comment Dieu se révèle et nous parle, souvent en-dehors des rites : Heureusement qu’il y a de nouvelles personnes qui s’approchent de nos églises et des étrangers plus sensibles à ce que Dieu leur donne ; ils réveillent notre foi et notre louange quand ils découvrent la puissance de Dieu. Car la grâce et le salut sont donnés à tous les êtres humains sans aucune exception. Et la vocation du peuple de l’Alliance et de l’Eglise est de reconnaitre sa lèpre et d’accueillir la grâce divine qui renouvelle tout.

Laissons-nous interpeller…

Les rites sont les moyens que l’Eglise a gardés pour recevoir la grâce de Dieu, mais souvent, nous nous perdons dans les détails… Demandons à Dieu la force de pouvoir obéir sa voix et de Le rencontrer en vérité afin de recevoir la santé et le salut ! Nous qui sommes mal-croyants, laissons-nous interpeller par la foi de cet étranger au peuple de Dieu, et par la foi de Paul qui s’est réellement converti.

28e Dimanche du temps ordinaire                
Lectures bibliques : 2 Rois 5, 14-17 ; Psaume 97 ; 2 Timothée 2, 8-13 ; Luc 17, 11-19    

© Flickr/Ted/CC BY-NC 2.0
12 octobre 2025 | 09:35
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!

plus d'articles de la catégorie «Homélie»