Homélie du 13 avril 2014
Prédicateur : Abbé François-Xavier Amherdt
Date : 13 avril 2014
Lieu : Eglise d’Hérémence, VS
Type : radio
DES RAMEAUX TOUJOURS VERTS
I INTRODUCTION
- Un jour c’est la meilleure équipe du pays. Quelque temps après, c’est une bande d’incapables. Au début de la saison le FC Sion visait le titre, ou au moins une place en coupes européennes. Aujourd’hui, plusieurs entraîneurs plus tard, il lutte péniblement contre la relégation. Et ça sent le roussi pour le très bon coach actuel Raimondo Ponte !
- Ainsi va la « gloire » humaine. Vous pouvez être adulé, porté aux nues. Et le lendemain hué et rejeté. Même un chef de choeur, après vingt-cinq ans d’excellents services, est parfois bien vite oublié, voire même critiqué après coup.
- Ainsi sont les foules, de nos jours comme il y a deux mille ans à Jérusalem. Ainsi sommes-nous.
II DEUX CORTÈGES CONTRASTÉS
- Au jour des Rameaux, un cortège triomphal. Les acclamations jaillissent de toutes les poitrines : « Hosanna, béni soit celui qui vient ! » Les gens se sont glissés allègrement dans l’ambiance de la kermesse. Pensez-donc, le triomphe du Messie national pointait à l’horizon !
- Le vendredi suivant, quel contraste ! Cette fois-ci, c’est le cortège pitoyable des condamnés au gibet qui gravissent la colline de leur supplice. Au milieu des cris de haine des mêmes foules : « Crucifie-le ! », des lances meurtrières, des silences dramatiques. Car ce Messie ne correspondait décidément pas du tout à ce que l’on attendait ! Les disciples organisateurs de la fiesta du dimanche précédent, s’étaient eux-mêmes bien vite dispersés…
- Absurde contradiction, incroyable renversement. Ces deux événements, dans leur contraste, traduisent la complexité de notre vie humaine, jamais linéaire, toujours en tension entre les succès et les échecs, entre les heures d’exaltation et les moments d’abattement, entre les consolations et les désolations. Pourtant, ils signifient la route inéluctable de Jésus. Trop déroutant pour être accueilli par les puissants du temps. Trop dérangeant pour correspondre sans autre à la volonté populaire. Ils signifient notre propre chemin : prendre notre croix à la suite du Christ et rester son disciple jusqu’au bout. Telle est notre voie spirituelle.
- Le cortège de Pâques
Mais surtout, ces deux événements ne se comprennent qu’à la lumière de l’aube de Pâques. Au-delà du succès éphémère de l’entrée à Jérusalem, au-delà de l’impasse du Golgotha. Jésus entre en cortège glorieux auprès de son Père, au matin de la Résurrection.
III DÉBUT DE LA SEMAINE SAINTE
- En ce dimanche, début de la Semaine Sainte, cette semaine à part qui nous conduit à Pâques, nous méditons le récit de la Passion, cette année, selon Matthieu. Entouré de palmes printanières, Jésus ne dit rien. Mais il est le roi monté sur un ânon,
- Vendredi Saint, nous entendrons la Passion selon Jean : couvert de crachats, couronné d’épines, Jésus ne dit rien. Mais il est le roi, juché sur le trône de la croix.
- Dimanche prochain, nous proclamerons le texte de la Résurrection : nimbé de la lumière, Jésus dit la parole définitive, le oui du Père à toute sa trajectoire. L’amour va plus loin. Plus loin que les hauts et les bas des états d’âme éphémères. Plus loin que les déceptions inévitables. Et même plus loin que la mort.
IV DES PALMES SUR UN CRUCIFIX
- C’est pour cela que nous plaçons les rameaux bénis sur nos crucifix, au-dessus de Jésus mort. Ces palmes sont comme les graines semées aujourd’hui pour le pain de demain. Elles sont signes d’espérance pour que la justice se transmette aux générations futures, ainsi que nous l’avons réfléchi tout au long du Carême avec l’« Action de Carême » et « Pain pour le prochain ».
- Ces rameaux toujours verts attestent que la vie l’emporte et que le Roi crucifié mérite nos constantes acclamations : « Hosanna au Fils de David ! » Pas pour un jour. Mais pour tout jour. Pas
Dimanche des Rameaux et de la Passion
Lectures bibliques : Procession des rameaux : Matthieu 21, 1-11
Passion : Isaïe 50, 4-7; Philippiens 2, 6-11; Matthieu 26, 14–27, 66 (ou brève : 27, 11-54)
Les droits de l’ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d’image sur quelque support que ce soit est payante. L’enregistrement dans d’autres bases de données est interdit.




