(Photo: Pixabay/R0bin/CCO)
Homélie

Homélie du 13 juin 2021 (Mc 4, 26-34)

Abbé Jean-Claude Dunand – Église N.-D. de l’Immaculée Conception, Nyon, VD

Quel geste fort que de se signer le front, la bouche et la poitrine avant la lecture de l’évangile. C’est se préparer à recevoir dans tout son être !
Dans cette lecture évangélique, Jésus cite deux paraboles pour nous parler du règne de Dieu. Il nous renvoie à l’expérience des gens qui travaillent la terre.

Faire confiance


Dès que l’agriculteur a jeté la semence en terre, un mystérieux processus commence. A l’œil nu, on ne voit rien mais la vie grandit. Une force intérieure permet à la semence de croître jusqu’à maturité. Si le ciel leur donne de l’eau et du soleil nécessaires, les arbres, les fleurs et les plantes pousseront et produiront.
Ce qui va advenir de la semence ne dépend pas, ou si peu, de l’agriculteur ou du jardinier. Il peut arroser, arracher les mauvaises herbes, mettre de l’engrais, mais il n’est pas le maître de ce qui se passe sous la terre. L’agriculteur doit faire confiance et laisser aller les choses d’elles-mêmes. A moins d’une catastrophe naturelle ou de conditions météo défavorables, il y aura une moisson à récolter. Peut-être modeste, peut-être exceptionnelle…

La croissance est l’œuvre de Dieu

Et que dire du règne de Dieu ? Il va grandir comme le blé qui surgit de la terre. C’est le Christ qui sème ce champ par nous. Nous recevons de lui la « graine évangélique », sa parole, et nous la transmettons. Le dynamisme de cette semence est entre les mains de Dieu et de sa grâce. Nous ne voyons pas nécessairement son action et nous pensons bien souvent que ces semences se perdent dans le grand champ des informations et des opinions de toutes sortes.
Beaucoup se découragent ayant de la peine à observer des germinations : où sont les enfants qui ont fait leur Première Communion, les jeunes leur confirmation, les couples qui ont reçu le sacrement du mariage, où sont les enfants et les familles, tant d’enfants en catéchèse ?
Avons-nous de bonnes semences ?
Et pourtant, des graines germent et grandissent un peu partout !
Mais la croissance, c’est l’œuvre de Dieu ! C’est lui qui donne la foi ! Alors, pourquoi nous inquiéter ? Faisons-lui confiance. La Parole fait son chemin en toute discrétion. Le règne de Dieu, secrètement, lève dans les cœurs, et il s’étend un peu partout. Comme l’agriculteur, nous n’avons pas la maîtrise de la croissance. Nous ne sommes pas les patrons de ce qui se passe dans le cœur de la personne qui reçoit la Parole.

L’avenir est plein de promesses

La « graine évangélique » semée en chaque humain possède en elle la force nécessaire pour se développer. Dieu travaille de façon cachée dans le champ où elle est semée. Et c’est une affaire de mûrissement, et parfois de longue, très longue maturité.

Rappelons-nous le début de l’Église : tout a commencé avec un enfant dans le dénuement d’une étable, qui est devenu un itinérant n’ayant pas d’endroit où reposer la tête, un humble prédicateur qui connaîtra du succès, mais finalement arrêté et jugé, il mourra sur une croix. Et tout cela a engendré une Église présente dans le monde, composée depuis de centaines de millions de croyants et croyantes de toutes nationalités. D’une humble graine est né un grand arbre. N’est-ce pas encourageant pour notre foi ? Les deux paraboles de ce dimanche nous incitent à l’ardeur et à la persévérance dans l’annonce de l’Évangile : l’avenir est plein de promesses. Faisons confiance à Dieu : le développement du Royaume est entre de bonnes mains. Occupons-nous de labourer et des semailles et laissons à Dieu le soin de l’impossible.

Même si la croissance est indépendante de notre volonté et de notre action, Dieu veut compter sur notre participation. Tout comme la terre ne peut produire de fruits si l’agriculteur ne l’ensemence, nous avons la mission de jeter en terre humaine la graine, d’annoncer la Parole à tout être humain. Faisons-le humblement, comme Jésus, en n’oubliant pas que lui aussi n’a pas converti tous ses contemporains.
Accueillons déjà pour soi la Parole. Préparons la terre… et ensemençons-là par notre témoignage car la Parole ne se sème pas seulement avec des mots : Jésus nous en a donné l’exemple.
Semons, mais pas dans le but que les graines produisent les fruits que nous voudrions, comme remplir nos églises. Semons pour que le monde devienne meilleur.
Semons avec patience : la graine ne produira pas instantanément.
Semons large : le règne de Dieu est une réalité ouverte à tous et à toutes.
Les semences sont petites, mais pleines d’avenir !

11e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Lectures bibliques : Ézéchiel 17, 22-24; Psaume 91, 2-3.13-14.15-16; 2 Corinthiens 5, 6-10; Marc 4, 26-34

13 juin 2021 | 09:35
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!

plus d'articles de la catégorie «Homélie»