Homélie du 14 mai 2015

Prédicateur : Abbé Martial Python
Date : 14 mai 2015
Lieu : Eglise de Saint-Sulpice, Siviriez
Type : radio

Il est avec nous sur la terre comme au ciel

Frères et Sœurs,

Quand nous pensons, quand nous prions, presque instinctivement nous levons les yeux vers le ciel, ou encore nous les fermons pour les ouvrir vers le ciel intérieur de notre âme.

Ce matin, ici au chœur même de l’église de Siviriez, nous avons la grâce de pouvoir vivre cette démarche avec l’art abstrait du vitrail de Samuel Buri qui évoque précisément le mystère de l’Ascension. Il est d’une grande beauté de par son architecture épurée où jaillit une lumière colorée fort originale aux tonalités grises, jaunes et blanches, manifestant ainsi le Christ Ressuscité entrant dans la profondeur même de la gloire de Père.

Ainsi Comme l’affirment les Ecritures, Jésus devient le premier de cordée qui a réussi dans la nudité de son être, la plus inconnue des ascensions « premières ». A travers les bourgs de Galilée, dans l’étonnement émerveillé des pauvres, face au scandale des nantis et des puissants, Jésus poursuivra son escalade périlleuse en humanité. Il se dépouillera de tout: argent, pouvoir, distinctions. Au bout de la course, il donnera sa vie même. C’est ainsi qu’il est exalté dans le mystère de son Ascension, où il s’élève comme un soleil pour tout remplir pour illuminer la création et toute l’humanité.

Et remplissant tout, cela signifie qu’il comble notre existence comme il l’a fait avec ses disciples. L’Evangile d’aujourd’hui nous dit en effet que « le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par des signes qui l’accompagnait. Et aujourd’hui dans la lumière et son Ascension, tout comme au temps des apôtres, le Christ continue de se pencher vers nous d’une manière agissante et il nous invite à le contempler jusque dans le ciel de notre âme et dans le ciel de l’âme de notre frère. Et à l’image du Christ des Evangiles, plus nous nous engageons au service du frère qui n’est autre que le sacrement de sa présence, plus nous nous rapprochons de la gloire du Père.

Ce qui signifie que célébrer l’Ascension du Seigneur, cela ne peut que contribuer à l’unité de notre vie de foi. Il n’y a plus d’un côté la contemplation et de l’autre l’engagement, l’élévation de l’être vers Dieu et le service de l’homme. Il y a tout simplement, l’un par l’autre. Et en ce sens, jamais il n’est autant demandé à notre foi qu’en ce mystère de l’Ascension, où elle doit apprendre à vivre avec Jésus dans le ciel et sur la terre. Il fut élevé au ciel pour tout remplir, ce qui signifie qu’il est désormais avec nous sur la terre comme au ciel.

Amen

Fête de l’Ascension

Lectures bibliques : Actes1, 1-11; Psaume : 46; Ephésiens 4, 1-13; Marc 16, 15-20

14 mai 2015 | 15:21
par Barbara Fleischmann
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!

plus d'articles de la catégorie «Homélie»