La crucifixion du Christ, église St-Arbogast, Oberwinterthur |  © Maurice Page
Homélie

Homélie du 15 avril 2022, Vendredi saint (Jn 18, 1 – 19, 42)

Abbé Martial Python – Église de Siviriez, FR

Aujourd’hui, avec la guerre en Ukraine, le message de la Croix retentit d’une manière particulièrement actuelle. Il nous fait ressentir jusqu’en notre être profond, combien parfois le cœur de l’homme peut être pétri d’orgueil et d’agressivité brutale, se laissant facilement habiter par le désir d’écraser, d’humilier, de faire souffrir et mourir son semblable ; semblable qui ne demande pourtant qu’à vivre en paix et en liberté.

Dans le récit de la Passion, Jésus est seul devant une foule qui veut le faire injustement périr. Et pourtant, tout est Vérité chez lui et Révélation pour nous ; bien que sa mort demeure un mystère indicible, nous avons l’intime conviction, la certitude même, qu’elle était porteuse de notre salut et de celui de toute la création.

La Croix et le mystère du mal

Le message de la Croix a comme vocation de nous mettre en présence du mystère du mal, avec ses conséquences, que sont la souffrance et la mort. Nous savons que la souffrance est toujours là, qu’elle nous entoure, qu’elle nous nargue, qu’elle nous rappelle nos propres faiblesses. À travers Jésus crucifié, c’est tout cela que nous contemplons.

Dieu éclaire de sa présence nos maladies, détresses, fragilités

Nous regardons Dieu qui a embrassé nos fragilités, nos maladies, nos détresses, notre mort, les éclairant ainsi de sa présence et de sa bonté. Nous l’entendons aussi nous réconforter dans le secret de notre âme et nous dévoiler qu’au-delà de ces épreuves qui vont parfois jusqu’aux tourments, il n’y a pas le néant, mais l’immensité de son amour. C’est ainsi que Sainte Marguerite Bays, tout habitée de cette même espérance, pouvait s’exclamer à son Seigneur, alors même qu’elle souffrait : « J’embrasse la Croix, je veux mourir avec toi ». Elle avait pleinement conscience que les douleurs de la Croix, comme le rideau du Temple devant le Saint des Saints, déjà se coupaient par la grâce afin que transparaissent les clartés du matin de Pâques et la gloire du Ressuscité ».

Amen !

CÉLÉBRATION DE LA PASSION ET DE LA MORT DU SEIGNEUR
Lectures bibliques : Isaïe 52, 13 – 53, 12; Psaume 30, 2ab.6, 12, 13-14ab, 15-16, 17.25 ; Hébreux 4, 14-16 ; 5, 7-9; Jean 18, 1 – 19, 42

La crucifixion du Christ, église St-Arbogast, Oberwinterthur | © Maurice Page
15 avril 2022 | 15:40
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!

plus d'articles de la catégorie «Homélie»