Homélie du 15 juin 2014

Prédicateur : Christophe Wermeille, assistant pastoral
Date : 15 juin 2014
Lieu : Eglise Saint-Pierre, Porrentruy
Type : tv

«Qui c’est Dieu?»

Tu as bien raison, Raphaël, de poser cette question! Une question que l’on se pose depuis la nuit des temps, à tous les âges de la vie.

Chacun, chacune de nous, au fil de nos rencontres, de nos questionnements, de nos réussites mais aussi de nos échecs, trouve des pistes de réponses.

Dieu, on en fait l’expérience dans ce qui nous dépasse.

As-tu vu, tout à l’heure, le regard de Didier et Fanny, lorsqu’ils nous présentaient leur petite Eline? On y lisait de la fierté, de la joie, de l’émerveillement! Vivre la naissance d’un enfant est un tel éblouissement qu’on ne peut pas ne pas se demander d’où vient cette vie qui s’offre à nous…

L’expérience d’un dépassement, nous pouvons aussi la vivre en ouvrant les yeux sur notre monde.

Qui n’a pas été troublé devant l’immensité de l’univers, devant la beauté d’un paysage majestueux et même devant un bouquet de fleurs des champs ou un escargot sortant de sa coquille, si simple et pourtant si surprenant… Dans nos vies aussi, et peut-être encore davantage lorsqu’elles sont blessées, nous pouvons faire l’expérience d’une présence qui nous dépasse.

Emilie, Léa et Pablo nous ont rappelé tout à l’heure combien l’amitié, la fraternité, le soutien sont des valeurs précieuses qu’il est bon de sentir dans les moments heureux et plus difficiles de nos existences.

La puissance de vie qui se dégage de ces gestes humains nous fait percevoir quelque chose qui vient de bien au-delà de nous…

Pour répondre à la question de Dieu, il y a tous ces événements, petits et grands, qui sont autant de signes d’un au-delà.

Et puis il y a aussi une Parole qui nous est transmise et qui s’offre à notre liberté.

Avant nous, d’autres chercheurs de Dieu se sont posé les mêmes questions et ont laissé par écrit un témoignage de leur recherche.

D’autres ont même été les témoins directs d’une présence divine parmi nous.

Car Dieu n’est pas seulement Celui dont on peut percevoir des traces dans les réalités qui nous dépassent ; il est Celui qui s’engage à nos côtés!

C’est la nouvelle déconcertante que nous partage saint Jean dans l’Evangile: «Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique». Et la manière d’être de ce Dieu là, Raphaël, a de quoi nous surprendre, à plus d’un titre!

La première lecture nous a dit de lui
qu’il est rempli de tendresse,
qu’il se laisse toucher aux entrailles,
qu’il est rempli d’amour et qu’on peut compter sur lui. Comme la grande bougie, que Laure a portée, tout à l’heure, à travers toute l’assemblée,
Dieu se révèle à nous comme une présence, qui marche au milieu de nous pour nous éclairer, nous réchauffer, nous guider.
Lui faire confiance est un risque qui ne va pas de soi aujourd’hui.

C’est aussi pour cela que nous sommes là ce matin. Comme saint Paul nous y invite dans la seconde lecture, si nous nous encourageons mutuellement, si nous cherchons à nous accorder les uns aux autres, alors le Dieu d’amour et de paix sera avec nous et nous serons dans la joie, une joie authentique, à l’image des pas de danse risqués tout à l’heure lors de la farandole.

Mais se retrouver pour l’Eucharistie, c’est aussi s’unir au Père dans la prière, c’est partager la paix du Ressuscité, c’est recevoir sa vie en nous, autrement dit, c’est faire l’expérience, qu’unis par l’Esprit du Seigneur, nous pouvons déjà goûter à la Vie de Dieu.

Mais cette réalité est d’une telle profondeur, qu’il nous faut sans doute toute une vie – et peut-être même l’éternité entière – pour en mesurer toute la portée.

Alors, Raphaël, quand tu auras l’âge de Laurène et plus tard encore l’âge de François, j’espère que tu continueras de te poser cette question: «Qui c’est Dieu?» et que ton parcours de vie te permettra de répondre avec confiance qu’il vaut la peine de croire au Dieu de l’Evangile car sa Parole et sa présence à nos côtés sont déjà pour nous promesses de Vie.

Amen.

Fête de la Sainte Trinité – Dimanche des réfugiés

Lectures bibliques : Exode 34, 4b-6.8-9; 2 Corinthiens 13, 11-13; Jean 3, 16-18

15 juin 2014 | 11:48
par Barbara Fleischmann
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!

plus d'articles de la catégorie «Homélie»