Homélie du 15 juin 2014
Prédicateur : Abbé Henri Roduit
Date : 15 juin 2014
Lieu : Eglise Saint-Laurent, Riddes
Type : radio
Lorsque l’on traite un homme selon ce qu’il semble être, on le rend plus mauvais qu’il n’est en réalité. Mais lorsque l’on traite un homme comme s’il était déjà ce qu’il pourrait être, tenant compte du potentiel qu’il porte en lui, alors on l’aide à devenir ce qu’il devrait être. » Ces paroles de Goethe relance une question essentielle pour toute la Bible : qu’est-ce que l’homme est appelé à devenir.
Nous venons d’entendre la vision de l’homme parfait qu’a saint Paul dans la lettre aux Corinthiens : « Soyez dans la joie, cherchez la perfection, encouragez-vous, soyez d’accord entre vous, vivez en paix, et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous ». Pour lui le modèle et la source de la perfection humaine donc chrétienne est Dieu lui-même. Un Dieu d’amour et de paix, sachant que le mot, paix en hébreux, shalom, signifie le bonheur parfait qui se réalise quand l’homme est parfaitement en harmonie avec Dieu, avec lui-même et avec les autres.
Ce Dieu se révèle déjà à Moïse, comme nous l’avons entendu dans la première lecture : « Il proclama lui-même son nom : il passa devant Moïse et proclama : « Yahvé, le Seigneur, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de fidélité ». Yahvé, qui peut se traduire : Je serai qui je serai. Je serai qui je serai avec vous. Un Dieu qui va se révéler progressivement car l’homme a certes été créé à son image mais il a à devenir à sa ressemblance et c’est la grande histoire du salut, l’histoire de toute la Bible. Elle commence avec des gens très sauvages qui vont être progressivement comme modelés par un Dieu fidèle, un Dieu qui n’abandonne pas son peuple, qui continue de lui monter son amour. Un Dieu si passionné de l’homme que, non seulement il ne cesse de se révéler à l’homme à travers les prophètes, mais s’incarne en son Fils Jésus. Et c’est lui, Jésus, qui va nous faire connaître le vrai visage de l’homme en nous révélant parfaitement le visage du Père. Le Christ devient le modèle de l’être humain parfait, un être de communion avec le Père dans l’Esprit et de communion avec les hommes.
Mais qu’en est-il de la communion avec Dieu et avec les autres dans notre Europe occidentale? L’homme a fait d’énormes progrès dans bien des domaines : il a plus d’autonomie, plus de responsabilité, une plus grande formation… l’individu a grandi. Mais dans le même temps, il risque une fermeture sur soi, une indifférence envers les autres, une perte du sens de la cohésion sociale qui aboutit à la marginalisation de nombreuses personnes. Prenons un exemple précis : celui des réfugiés. Chacun se souvient du pape à Lampedusa qui dénonce la « mondialisation de l’indifférence » aboutissant à la mort de nombreuses personnes qui veulent à tout prix atteindre l’Europe et souvent, pour ceux qui y sont parvenus, à des conditions indignes. Chez nous la loi sur les mesures de contrainte permet d’enfermer jusqu’à un total de 18 mois des personnes interdites de séjour, souvent parce qu’elles n’ont pas de papier. Cependant il ne s’agit pas d’abord de faire la critique de la société mais de se regarder soi-même. La quête de ce jour est pour les réfugiés et chacun de nous peut se poser des questions. Est-ce que personnellement je connais des réfugiés ? Est-ce que j’en ai accueillis chez moi ? Ou est ce que je suis allé en voir ?
Ces questions rejoignent la grande question de ce jour : « Comment je deviens semblable à Yahvé, ce Dieu qui veut communiquer avec son peuple ? Ou comment je ressemble au Dieu des chrétiens qui est grâce, amour, communion ? » Dans un temps de silence et de musique, nous pouvons réfléchir à ces questions en nous rappelant les paroles de Goethe : « Lorsque l’on traite un homme selon ce qu’il semble être, on le rend plus mauvais qu’il n’est en réalité. Mais lorsque l’on traite un homme comme s’il était déjà ce qu’il pourrait être, tenant compte du potentiel qu’il porte en lui, alors on l’aide à devenir ce qu’il devrait être.
Fête de la Sainte Trinité – Dimanche des réfugiés
Lectures bibliques : Exode 34, 4b-6.8-9; 2 Corinthiens 13, 11-13; Jean 3, 16-18
Les droits de l’ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d’image sur quelque support que ce soit est payante. L’enregistrement dans d’autres bases de données est interdit.




