Homélie du 16 juin 2024 (Mc 4, 26-34)
Abbé Joseph Demierre – Eglise Saint-Joseph, Lausanne
Avec le retour du temps ordinaire, nous nous trouvons dans la section des paraboles du Royaume. Jésus n’est pas venu instaurer une nouvelle religion. Il est venu annoncer le Royaume de Dieu. Et en quoi consiste ce Royaume de Dieu, et comment nous pouvons y entrer et y participer ?
Selon les paraboles d’aujourd’hui, notre monde est comme un grand arbre : Il étend de longues branches, dans tous les continents. Si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leurs nids à son ombre. C’est l’arbre de vie du jardin de la genèse. Et les oiseaux du ciel, c’est nous, ce sont les réfugiés dont nous faisons mention en ce dimanche, ce sont les malades, les prisonniers, tous ceux qui écoutent et participent à cette Eucharistie. Et que font les oiseaux dans les arbres ? Ils chantent. Nous aussi, nous chantons, avec les groupes Christian Folks et Glorious. Et que chantons-nous ? Les merveilles de Dieu, ce que Dieu fait en nous et à travers nous. « Louez-le, louez-le, qui que vous soyez et où que vous soyez. »
Le Royaume de Dieu : un renversement des valeurs
C’est bien ce qu’Ézéquiel nous décrit dans la première lecture : « Sur la haute montagne d’Israël, je planterai une tige. Elle portera des rameaux et produira des fruits, elle deviendra un cèdre magnifique, et à l’ombre de ses branches habiterons toutes sortes d’oiseaux. » Voilà pour décrire le Royaume de Dieu. Et encore : « Je renverse l’arbre élevé et relève l’arbre renversé ». C’est un renversement des valeurs. Tel est décrit le projet de salut de Dieu pour l’humanité.
Ces images vont bien avec la situation du monde dans lequel nous vivons, un monde aux multiples branches, mais aussi menacé, avec la problématique de la crise écologique. Et le Seigneur nous en demandera des comptes, dit saint Paul aux Corinthiens. « Chacun sera rétribué selon ce qu’il a fait » ajoute-t-il.
A travers nous, Dieu est à l’œuvre
Mais ces paraboles ne veulent pas être une accusation, ni une condamnation. Au contraire, elles veulent être un encouragement à l’optimisme et à l’action. A travers nous, Dieu est à l’œuvre, comme cet homme qui jette la semence et elle germe et grandit, sans qu’il sache comment. Ou comme la graine de moutarde, la plus petite des graines et qui devient un grand arbre.
Le monde comme un grand arbre, et nos vies comme la terre où la semence peut grandir et produire du fruit. Et cette petite graine, c’est quoi ? c’est qui ? C’est le Christ et c’est la Parole de Dieu. Et nous nous sommes les oiseaux qui chantent. Et nous sommes aussi ceux et celles qui jettent en terre cette semence. C’est peu de chose, mais les effets peuvent être grands et universels.
La logique du levain dans la pâte, du trésor caché, du souffle ténu
Oui, ces parabole nous disent comment Dieu est à l’œuvre dans nos vies et dans le monde.. Dieu n’agit pas par des actions d’éclats, comme on s’y attend trop souvent. Il agit incognito, dans la discrétion la plus totale, sans qu’on s’en rende compte. Il agit de l’intérieur, dans la discrétion des cœurs. C’est un processus progressif de croissance, de germination, de transformation d’une personne, d’une situation, d’un monde à faire surgir. Ça n’a rien à voir avec une manifestation de force ou de puissance. Nous sommes plutôt dans la logique du secret, de l’enfouissement, du levain dans la pâte, du trésor caché, du souffle ténu.
Oui, voilà l’enseignement de l’Évangile d’aujourd’hui : le médecin ou l’infirmière qui soigne le malade, les bénévoles ou les différents groupements de nos paroisses, l’ouvrier agricole qui prépare le terrain ou soigne le bétail, l’éducateur ou l’apprenti en formation, tous, nous sommes ceux et celles qui jettent en terre la semence pour qu’elle grandisse et produise du fruit.
Bien sûr, il y a des obstacles, il y a des ronces, il y a des pierres, il y a des guerres, il y a les épreuves de la vie, mais rien n’arrête l’œuvre du Christ. Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu, dit Jésus.
Par des paraboles semblables, il expliquaient tout à ses disciples.
Il faut savoir fleurir là où Dieu nous a semés
Que peut-on en conclure ?
Avec ces paraboles, Jésus nous invite à aller au-delà des apparences. Il nous invite à accueillir tous les évènements, bons ou moins bons, comme des semences du Royaume, des semences de l’amour de Dieu qui germent et grandissent dans le cœurs de tous les hommes. Comme la mort d’un martyrs est semence de chrétiens.
Et ne dit-on pas : il faut savoir fleurir là où Dieu nous a semés ? Ces paraboles nous invitent à ne pas nous résigner, à ne pas fuir la réalité, mais à savoir l’affronter avec enthousiasme, pour un changement qui doit s’opérer, avec le dynamisme de la graine de moutarde, avec patience et ténacité. Et avec l’aide de Dieu, bien sûr, pour aller plus loin, pour un changement, pour une transformation de nos cœurs et du monde. Nous, nous semons, et c’est Dieu qui donne la croissance. Précisément comme la graine de moutarde qui est jetée en terre et qui pousse, malgré les intempéries ou les obstacles qui peuvent se présenter.
Dans le christ et avec l’Évangile, être, se savoir être cette petite graine de moutarde qui germe et grandit, jusqu’à devenir ce grand arbre. Ce grand arbre, c’est la communauté. Et dans ce grand arbre, les branches sont reliées et unies les unes aux autres. Il y a là un symbole très fort : tout est lié, tout se tient. Nous sommes unis à Dieu et solidaires les uns des autres, dans un esprit de fraternité, de fraternité universelle. On en a eu un exemple avec la commémoration des 80 ans du débarquement cette semaine.
La Parole de Dieu nous éduque à l’amour
La semence, c’est le Christ, c’est la Parole de Dieu. C’est Dieu qui est à l’œuvre dans nos vies. En Jésus, Dieu nous dit son amour. La Parole de Dieu nous dit qui est Dieu et qui nous sommes. Jésus est venu annoncer l’avènement du Royaume. Il vient délivrer l’homme de ce qui l’aliène. Il nous annonce un Dieu de miséricorde et de pardon, qui nous aide à vaincre les obstacles et qui renverse les valeurs : les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers. Il vient remettre la personne au centre. L’Évangile est semence, semence d’amour et de fraternité, qui doit germer et grandir et porter du fruit. Ce qui est le plus important, c’est l’amour. C’est l’amour qui fait grandir et qui libère. Nous devons donc toujours nous réajuster à cet amour. Le Christ, la Parole de Dieu nous éduque à l’amour. On peut appliquer cela à chacun et chacune de nous et au Dimanche des réfugiés.
Réjouissons-nous et chantons, comme les oiseaux dans les arbres, qui se savent aimés et que le Père nourrit. Louons Dieu pour son œuvre d’amour en ce monde, en nous et entre nous. Prions-le et demandons à l’Esprit Saint de renouveler nos cœurs et nos esprits, pour que nous puissions voir et répondre de manière appropriée aux quoi et pourquoi de la vie, aux réalités de notre monde et aux personnes qui cherchent un sens à ce qu’elles vivent, avec l’éclairage et l’optimisme des paraboles, et afin d’être de joyeux messagers de l’Évangile dans une esprit, non de rivalité et de domination, mais de fraternité et de solidarité. Amen !
11ème dimanche du temps ordinaire – Dimanche des réfugiés
Lectures bibliques : Ezékiel 17, 22-24 ; Psaume 91 ; 2 Corinthiens 5, 6-10 ; Marc 4, 26-34
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