Homélie du 18 mai 2014

Prédicateur : Marie-Josèphe Lachat, assistante pastorale
Date : 18 mai 2014
Lieu : Eglise Saint-Pierre, Porrentruy
Type : tv

Quelle est belle et forte la réponse de Jésus à Thomas!

«Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie!»

Là où, comme Thomas, nous souhaitons savoir, Jésus nous invite à croire….

Oui, sa réponse est superbe de liberté, magnifique de confiance et merveilleuse de dynamisme!

«Je suis le Chemin» – Ni mon chemin, ni ton chemin mais le chemin…. Celui que tu traceras en même temps que je te l’offrirai. Celui que chacune et chacun de nous dessineras par sa vie et son acquiescement… et même s’il y a des errances, Jésus en reste le chemin, il nous porte… où que nous nous perdions!

Etant Chemin, Jésus s’expose pour être serviteur de notre vie. Comme au lavement des pieds, il se met au service de notre marche, de notre croissance, de notre salut.

Mais il ne le fera pas sans nous: il est le Chemin…. à nous de marcher… et d’en dessiner le tracé. Sachant qu’à chaque pas, il continue de se proposer…

«Je suis la Vérité» – À nouveau, alors que nous attendons des dogmes à croire, il se livre à nous. La Vérité n’est pas quelque chose à croire mais quelqu’un à suivre…. Et d’abord à regarder, à comprendre, c’est-à-dire à prendre avec soi… à vivre donc, plus qu’à suivre. Cette vérité-là est libératoire, à l’opposé de dogmes asservissants. Car il faut notre libre consentement pour que notre engagement soit authentique…

Quelle magnifique confiance que Dieu fait à sa créature, magnifique confiance de Dieu en sa créature! Dieu croit en nous plus que nous croyons en Lui.

«Je suis la Vie» – Y a-t-il quelque chose de plus surprenant que la vie? Alors n’attendons pas qu’il nous réponde comme nous le voulons. Il est la surprise même, le jaillissement et l’impromptu de la Vie… la question sans cesse posée sur nos chemins, comme la pierre d’achoppement, comme la revendication devant l’injustice, comme le cri devant l’exploitation, comme le silence devant la violence, les pleurs face au mépris…

Il est la pierre d’achoppement qui devient pierre angulaire comme la résurrection plantée dans la mort.

Il est la vie qui s’offre à nous. Quel que soit le contenu de nos tribulations, il en est. Toujours prêt à déployer devant nous son salut. La foi est dynamisme de vie… mais c’est à nous de croire, à nous de marcher, à nous de vivre!

Oui, quelles merveilleuses images pour dire l’être-avec-nous de Dieu…

Jésus y ajoute encore la transparence: « Qui m’a vu, a vu le Père» Il est chemin qui mène au Père, comme on mène à une source pour y boire l’eau vive…

…et pas après pas, au fur et à mesure de l’invention du chemin, à chaque avancée de notre quête de vérité, notre vie se dessine et nous conduit à sa source autant qu’à son aboutissement…. nous conduit en ce lieu d’intimité où nous est murmuré de quel amour nous sommes aimé-e-s, de quel désir nous sommes fruit, de quel avenir nous sommes remplis-e-s…

C’est à la source – et de la source – que nous apprenons notre dignité de fille et de fils! Oui, Dieu nous a créé-e-s, il a laissé en nous sa trace: nous sommes d’origine divine.

C’est à la source de nous-mêmes que nous mène le Chemin, là, que nous découvrons la vérité et là, qu’est la Vie! C’est là que nous voyons et rencontrons le Père.

A la source de nos vies, tout devient limpide, tout est récapitulé en Dieu, toute notre vie est accomplie… toutes nos vies, frères et sœurs, sont entrelacées et unies pour être mêlées à la vie-même de Dieu…

Comme la mer est dans la source, nous avons tout, en nous…. Le Père est dans le Fils, le Fils est dans le Père et nous en Eux, toutes et tous….

Dans la limpidité de l’eau de notre baptême, notre vraie dimension étincelle! Elle fait ruisseler la vie et la vérité et nous abreuve pour nous permettre de reprendre le chemin….

Ayant appris de la Source notre filiation et notre fraternité, un chemin nouveau en découle…

Faisant de Dieu la source de nos choix, nous façonnons notre propre chemin pour qu’il devienne chemin de vérité et de vie!

Nous devenons chemin de Dieu! Chemin vers les autres… chemin pour les autres… qui invente la beauté en chaque chose, en chaque vie, en chaque événement… en pleine vérité, Dieu s’unit au monde, comme l’eau à la terre, en passant par nous, comme sur un chemin!

Nous l’avons chanté: Nous sommes peuple de lumière. Nous avons été baptisés pour témoigner, pour avancer dans la vérité, pour demeurer dans la charité et pour inventer le don et la joie!

«Celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes….»

5e dimanche de Pâques

Lectures bibliques : Actes 6, 1-7; Ps 32; 1 Pierre 2, 4-9; Jean 14, 1-12

18 mai 2014 | 13:11
par Barbara Fleischmann
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!

plus d'articles de la catégorie «Homélie»