| © B. Lopez/Evangile et peinture
Homélie

Homélie du 19 avril 2026 (Lc 24, 13-35)


Père Sixtus Takang, CSSp. – Chapelle de Lorette, Cointrin, GE

Bien-aimés de Dieu, bonjour.

Les lectures d’aujourd’hui nous rappellent la nécessité et l’importance de nous référer aux Écritures Saintes pour mieux comprendre ce qui est arrivé à Jésus et, ce qui nous arrive quotidiennement.

L’Eucharistie est au cœur de l’Eglise

Chers frères et sœurs, il est bien de noter que : l’Eucharistie est au cœur de l’Église (Matthieu 16, 18). L’Eucharistie est le Sacrement du Corps et du Sang du Christ (Matthieu 26, 26-28), directement lié au Sacrifice de la Croix (Jean 3, 16-18).

Invités à faire chemin avec le Christ à travers la Table de la Parole

Selon l’Évangile, les disciples d’Emmaüs étaient déçus par les récits qui circulaient sur la mort et la résurrection du Christ. C’est pour cela que Jésus les a emmenés en voyage (un voyage Spirituel) et leur a expliqué les Écritures Saintes, leur révélant tout ce qui est écrit à son sujet. Aussi, nous sommes invités à faire chemin avec le Christ, à travers la Table de la Parole durant chaque célébration Eucharistique.

Chers amis dans le Seigneur, les disciples d’Emmaüs l’ont reconnu (le Christ, Ressuscité) à la fraction du pain. Ceci dit, Jésus est toujours visiblement présent parmi nous (à la Table Eucharistique), en Église, et Il continue de se révéler dans la Communion véritable avec les uns et les autres. Chaque jour Jésus se révèle et il nous nourrit (nous son peuple) par le Verbe (la Parole) qui s’est fait Chair (Jean 1, 14).

Prions avec la Très Sainte Vierge Marie, la Mère de Jésus et la Mère de l’Église. Que par son intercession, nous puissions faire chemin avec Son Fils, notre Pain Quotidien (Matthieu 6, 9-13) vers un monde meilleur. Vers un monde plein d’espérance, de partage, plein d’amour, de paix : pour que nous puissions gagner le Ciel où Dieu règne pour les siècles des siècles. Amen.

3ème Dimanche de Pâques
Lectures bibliques : Actes 2, 14..22-33; Psaume 15; 1 Pierre 1, 17-21; Luc 24, 13-35

| © B. Lopez/Evangile et peinture
19 avril 2026 | 09:35
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!

plus d'articles de la catégorie «Homélie»