Homélie du 1er février 2026 (Lc 2, 22-32)
Abbé Pascal Lukadi – Eglise du Feydey, Leysin, Vd
Chers frères et sœurs,
Nous sommes le dimanche 1er février, et non le lundi février. Nous nous sommes proposés de célébrer aujourd’hui la fête de la Présentation du Seigneur au temple pour des raisons pastorales. En effet, la fête de la Présentation tombe un lundi, jour qui n’est pas férié dans le canton de Vaud, et vu aussi son importance pour nous chrétiens.
Cette fête, dans un rituel qui date, rappelle le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes, mais aussi l’offrande suprême de la Croix (toi-même, ton sera traversé de glaive). C’est pourquoi le Pape Jean Paul II l’a choisie en 1997 pour fêter la vie consacrée, soulignant ainsi que toute personne consacrée est inspirée par le don du Christ et aspire à son tour à donner sa vie pour ses frères et sœurs et à tout abandonner pour marcher à la suite du Christ.
Jésus, lumière des nations
C’est aussi une énième révélation de Jésus au monde cette fois-ci comme Lumière des nations ; il est présenté à tous les hommes, il est celui qui transformera la destinée d’Israël. Et Syméon annonce qu’il sera le signe de contradiction, annonçant ainsi qu’il est le Messie, Sauveur du monde, (à de Noël, comme Dieu avec nous, le Seigneur sauve ; à l’épiphanie comme celui apporte le salut à toute l’humanité ; au Baptême comme son Fils bien aimé en qui il trouve sa joie et que nous devons écouter)
Fête de la Présentation du Seigneur au Temple
Lectures bibliques : Malachie 3, 1-4; Psaume 23; Luc 2, 22-40
Les droits de l’ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d’image sur quelque support que ce soit est payante. L’enregistrement dans d’autres bases de données est interdit.





