Homélie du 22 septembre 2024 (Mc 9, 30-37)
Mgr Rémy Berchier – Eglise Saint-Joseph, Rossens, FR
Chers amis appelés par le Père et pèlerins d’espérance,
Une vieille dame qui s’élève au milieu du village et de nos vies. Une vieille dame pour qui des croyants ont cédé une terre, une part de leurs biens afin qu’elle s’élance fièrement depuis 150 ans. Une vieille dame, cette église de pierres, les pieds ancrés dans notre pâte humaine et coiffée d’un coq, rappel de notre humanité merveilleuse mais douloureuse aussi, à l’exemple de Pierre qui renie. Flanquée d’une croix qui nous rappelle à chaque instant que le « Fils de l’homme est livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera » comme nous dit l’Evangile.
Ils ont commencé par creuser des fondations. Et nos fondations à chacune et chacun de nous, qu’elles sont-elles ? La foi reçue au jour de notre baptême, notre relation au Christ, l’accueillir, le connaitre toujours davantage, de l’intérieur, par le cœur, se tenir en sa compagnie, à la place qu’il s’est choisie pour lui, la dernière, celle du serviteur : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. » et encore : « Celui qui m’accueille… accueille Celui qui m’a envoyé. » Nous dit saint Marc. Voilà nos fondations, ce à quoi le Père et Jésus nous appellent, la barque qui est accostée sur le rivage, à l’entrée du chemin et qui répercute le « Viens et suis-moi » de Jésus, nous le suggère. C’est la condition pour être pèlerin d’espérance !
Sur les fondations sont érigés de hauts murs porteurs, faits de pierres solides. Ils nous rappellent les pierres vivantes que nous sommes. Chacun, avec ses charismes, apporte sa contribution indispensable à tout l’édifice qu’est l’Eglise, Corps du Christ et à l’humanité. Elles s’imbriquent les unes sur les autres, soudées par le ciment de l’Esprit-Saint. Elles s’ajustent parfaitement, comme nous sommes appelés à nous ajuster au Christ et à sa dernière place. Le livre de la Sagesse nous dit : « Si le juste est fils de Dieu, Dieu l’assistera. »
Notre vie entière est pèlerinage d’espérance, comme ce chemin, qui trace notre route quotidienne, en passant par l’ambon, table de la Parole et arrivant à l’autel, table de l’Eucharistie, repas des noces de l’Agneau, mystère d’Eternité, comme l’immense toit de cet ouvrage, pointé vers le haut, prémices de la voûte céleste,
Au cœur de cette vieille dame, le Christ est réellement présent ; sa Parole est proclamée depuis un siècle et demi ; la vie des croyants est célébrée, chantée, priée, avec ses joies, ses peines et son quotidien. Tout a été aménagé pour qu’elle soit belle, chaleureuse, lumineuse et accueillante. Y venir, nous ressource, nous nourrît, nous ajuste, nous relie, nous inonde de sagesse. Saint Jacques nous le dit : « La sagesse qui vient d’en haut est d’abord pure, puis pacifique, bienveillante, conciliante, pleine de miséricorde et féconde en bons fruits, sans parti pris, sans hypocrisie. »
Ce matin notre vieille dame est plus jeune que jamais, scintillante de lumière, débordante de joie parce qu’elle rassemble les croyants de la communauté de Rossens, célébrants les 150 ans de la consécration de leur église dédiée à saint Joseph. Elle réunit les baptisés de toute l’Unité Pastorale St-Protais, en lancement d’année et elle rejoint tous les chercheurs de Dieu, par la voie des ondes. Alors, réjouissons-nous car le Père et Jésus nous appellent : « Viens et suis-moi ». Descendons de nos barques, mettons-nous en chemin, avec notre bâton, en pèlerin d’espérance jusque dans l’Eternité !
Bonne route à chacune et chacun. Amen.
25e dimanche du temps ordinaire
Lectures bibliques : Sagesse 2, 12-20; Psaume 53; Jacques 3, 16 – 4, 3; Marc 9, 30-37
Les droits de l’ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d’image sur quelque support que ce soit est payante. L’enregistrement dans d’autres bases de données est interdit.