Homélie du 24 décembre 2012

Prédicateur : Père Jacques le Moual
Date : 24 décembre 2012
Lieu : Eglise St-Laurent, Charmey
Type : radio

« Aujourd’hui vous est né un Sauveur dans la ville de David. Il est le Messie le Seigneur. »

Avec le récit de la naissance de Jésus que nous venons d’entendre saint Luc nous fait entrer dans le mystère de Noël : mais pour reconnaître le don de Dieu dans l’humble signe d’un nouveau né couché dans une crèche, il faut la candeur des petits et des pauvres.

La scène est, certes, attendrissante et nous pouvons assurément nous laisser émouvoir. Un enfant né au hasard d’un voyage exigé par les grands de ce monde, un enfant couché dans une mangeoire d’animaux, quoi de plus ordinaire, de plus simple ? Mais voici que dans cette simplicité éclatent la puissance et surtout la bonté de Dieu. Ce nouveau né est son propre Fils, venu porter aux hommes les bienfaits de son cœur de Père. Et les anges dans le ciel chantent la gloire de Dieu. Tout est à la joie, et à la paix.

Noël, fête d’un enfant qui naît, nous invite à poser un long et profond regard de foi, de paix et de joie sur cet enfant.

A nous de le découvrir et de l’accueillir là où il vient à notre rencontre : cette nuit à l’église de Charmey ou à travers les ondes de ta RTS, ou dans votre chambre de malade ou dans votre solitude mais aussi partout où vivent des femmes et des hommes, des enfants, des vieillards. Et pour découvrir, redécouvrir l’actualité du mystère de Noël il est important d’approfondir la disponibilité de notre cœur, et le cœur de ceux que nous connaissons, de ceux qui nous entourent.

La qualité de nos cœurs conditionne la qualité de cette fête de Noël. Peut-être l’avons-nous un peu oublié. Il ne reste alors qu’un souhait à nous exprimer les uns les autres : que nos cœurs se réchauffent, qu’ils se tournent sincèrement vers Dieu et vers celui qu’il nous envoie : l’Emmanuel. Avec un cœur plein de fraîcheur et de tendresse sachons accueillir cet enfant. Noël est la fête qui nous rappelle que Dieu a voulu être un enfant, un tout petit enfant. Il a voulu être un enfant pauvre, excluant les privilèges. Né dans une crèche, mort sur une croix, le bois de la crèche préfigurait le bois de la croix.

Mais Noël nous rappelle que Dieu est amour, qu’il nous a aimés et qu’il continue de le faire. Et en cette nuit de Noël nous célébrons, nous proclamons, nous chantons l’immense amour que Dieu nous porte. Mais ne nous contentons pas de chanter et de célébrer. Aimons à notre tour. Et essayons d’entrer dans le courant de l’amour que nous rappelle saint Jean : Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.

Noël nous dit, nous redit que seul l’amour sauve le monde.

Noël marque le début d’une étape nouvelle et essentielle dans l’évolution de l’homme. Jésus visage de Dieu est venu nous montrer le vrai visage de l’homme de l’avenir. Visage de paix, visage de force, visage de tendresse, visage fraternel : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.

Alors cette nuit, demain, n’hésitons pas à tendre la main, la joue, les lèvres a ceux qui nous aiment et que nous rencontrerons, n’hésitons non plus à actionner notre téléphone notre portable pour adresser à notre entourage, nos amis un message d’amour, un message d’amitié. Ce soir, cette nuit nos cœurs sont un peu plus sensibles que les autres jours.

Célébrons donc Noël de tout notre cœur, qui que vous soyez, ou que vous soyez, en vous rappelant que nous sommes tous unis dans l’amour et à la prière au fils de Marie qui nous a façonné un cœur semblable au sien : un cœur envahi par amour et toujours disponible pour aimer.

Alors à tous ceux et à toutes qui nous écoutent de par les ondes : toute la communauté paroissiale de Charmey et de la vallée de Jogne et du Javroz vous souhaite une bonne et sainte fête de Noël.

Messe de Minuit

Lectures bibliques : Isaïe 9, 1-6; Tite, 2, 11-14; Luc 2, 1-14

24 décembre 2012 | 15:05
par Barbara Fleischmann
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!

plus d'articles de la catégorie «Homélie»