Jésus à la synagogue - détail | ©  Berna Lopez, www.evangile-et-peinture.org
Homélie

Homélie du 24 mai 2020 (Jn 17, 1b-11a)

Abbé Alphonse Nkadi – Église St-Jean, Alle, JU

Frères et sœurs,
A vous qui nous suivez sur les ondes de la radio, Espace 2, je vous adresse mon chaleureux et fraternel salut. Par la même occasion, je voudrai vous souhaiter un lumineux et agréable Jour du Seigneur. Que vous vous trouviez en ce moment chez-vous, à la maison, ou sur la route du voyage ou encore dans votre lit d’hôpital, je demande à l’Éternel notre Dieu, de vous bénir et de vous couvrir de l’ombre de ses ailes.

Frères et sœurs, le calendrier liturgique de notre Église indique que nous en sommes aujourd’hui au 7ème dimanche de Pâques. Il a ceci de particulier : il se situe entre l’Ascension du Seigneur et la Pentecôte, la descente de l’Esprit sur les Apôtres.
A l’Ascension, les lectures sacrées nous ont présenté les Apôtres, se préparant pour partir en mission, annoncer l’Evangile, prêcher la conversion. Cette mission paraissait très urgente. Mais que constatons-nous aujourd’hui?

Il s’agit d’être : être lumière, espérance…

Dans la première lecture, tirée du livre des Actes des Apôtres, nous constatons que les Apôtres ne sont pas partis tout de suite. Nous les trouvons dans une maison de la ville où ils ont préféré d’abord se retirer avec Marie, quelques femmes et plusieurs frères. Malgré l’urgence de la mission, ils ont osé d’abord, prendre du bon temps pour une retraite dont le thème peut se résumer en une lettre. La lettre « P » ; le « P » de la prière. » Comme si c’était de prier dont ils avaient d’abord besoin alors que le Christ les avait envoyés dans une mission rapide. Au fait, avant de s’engager, nous voyons les Apôtres qui hésitent, qui ne sont pas sûrs d’eux. Ceci est dû au fait qu’ils ont trop bien compris que l’entreprise qu’ils devaient entamer n’était pas une entreprise humaine, que l’Église qu’ils devaient fonder n’était pas une « boutique » ou une « affaire » à organiser, à gérer ou à programmer. Ils ont pris conscience que leur travail n’était pas un « boulot » comme les autres. La Bonne Nouvelle qu’on leur demandait de proclamer n’était pas à colporter comme un slogan publicitaire.
Enfin, ils se sont rendu compte qu’il ne s’agit pas tellement, pour eux, de faire ou de crier. Il s’agissait d’être : être Lumière et Espérance, être au service, être pauvre de cœur, être le corps du Christ, être visage du Christ.
Vous comprenez donc, mes frères et mes sœurs, pourquoi avant de partir témoigner, ils ont fait un brin de toilette ; ce qui leur a permis de lever leur regard vers le Ciel, invoquer que l’Esprit, le souffle de Dieu, la force de Dieu, vienne les posséder entièrement, les envahir et les secourir ; très conscients qu’on ne ressemble pas au Christ, comme on peut ressembler à un héros légendaire.

Jésus prie le Père

C’est justement ce Christ de Dieu que nous présente la page de l’Evangile. Il nous le montre en train de prier. Ecoutons-le : « les yeux levés au ciel et il prie : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. » Ce que Jésus dit à son Père dans sa prière, peut-être ainsi résumé : «Père, je te le dis, j’ai accompli la Mission », « je suis serein. Je sais que tu m’aimes et tu sais que je t’aime. » « La coupe, je suis prêt pour la boire. » Cette prière appelée « prière sacerdotale de Jésus » est à situer aux heures sombres de sa vie de Jésus : une grosse épreuve l’attend, la mort.

Dimanche prochain, l’Eglise va célébrer la fête de la descente de l’Esprit Saint sur les Apôtres, le jour de la Pentecôte. Cet Esprit, nous l’avons reçu à notre baptême. Il a fait de nous des disciples missionnaires ; des baptisés envoyés pour dire au monde les merveilles de Dieu. Dans notre société d’aujourd’hui, le message chrétien est devenu frileux, il traverse une certaine fragilité. Notre force réside, à l’instar de Jésus, des Apôtres, de Marie et autres disciples, dans notre prière. Oui, la prière dans ce contexte est notre seule arme de combat.

Le rôle important des médias


Ce dimanche est celui des médias. Le pape François nous a, dernièrement, rappelé le rôle important que jouent tous nos médias. Ils ont été un acteur important qui nous a informés, conseillés durant la crise qui a secoué le monde. En votre nom, je les remercie. Prions les uns les autres. Amen

7e DIMANCHE DE PÂQUES
Lectures bibliques :
Actes 1, 12-14; Psaume 26, 1, 4, 7-8; 1 Pierre 4, 13-16; Jean 17, 1b-11a

Jésus à la synagogue – détail | © Berna Lopez, www.evangile-et-peinture.org
24 mai 2020 | 09:35
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!

plus d'articles de la catégorie «Homélie»