Homélie du 24 novembre 2013
Prédicateur : Abbé Vincent Marville
Date : 24 novembre 2013
Lieu : Basilique Notre-Dame, Neuchâtel
Type : radio
La vie terrestre de Jésus se termine tragiquement. Elle avait commencé 33 ans auparavant. Il était né pauvre dans une mangeoire d’animaux.
Marie, sa Mère, en présence de son époux Joseph, l’avait enveloppé de bandelettes après l’accouchement.
Maintenant, Jésus est attaché à la Croix, comme un criminel entouré de deux larrons.
Sa Mère, Marie, est là debout au pied de la Croix avec le disciple bien aimé et quelques autres.
Elle participera à son ensevelissement, dans un linceul entouré de bandelettes
- Jésus Roi
Une inscription était placée au dessus de sa tête : « Celui-ci est le Roi des juifs ».
A la question de Pilate : « Es-tu le Roi des juifs ? », Jésus répondit : « Tu l’as dit, je suis Roi ; je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité ».
Quand il avait nourri cinq milles hommes environ, avec cinq pains et deux poissons, la foule enthousiaste a voulu le prendre pour le faire roi. Jésus s’était alors enfui dans la montagne tout seul.
2 Quel Roi ?
- a) Ses actes : Toute sa vie, toutes ses actions, sa Personne elle-même, ont suscité interrogation, stupeur, colère, haine ou, au contraire adoration, saisissement, amour.
Un homme a la main desséchée : Jésus saisi de compassion le guérit, un jour de Sabbat. Ses ennemis étaient remplis de fureur, parce qu’il a guéri le jour de Sabbat.
Quand un paralysé est apporté sur un lit, Jésus lui dit : « Confiance, mon ami, tes péchés te sont remis ». Ces paroles suscitent la colère des scribes et des pharisiens qui l’accusent de blasphème.
- b) Ses paroles : ses paroles aussi suscitent incompréhension ou alors, admiration.
Est-il normal de louer Marie-Madeleine au pied du Seigneur et qui écoutait sa Parole et de blâmer Marthe parce qu’elle s’agite à la cuisine ?
Est-il sage pour le frère cadet (de la parabole dite de l’enfant prodigue) qui a dilapidé toute sa fortune avec des filles, et qui, lorsqu’il revient à la maison, est fêté par un banquet, reçu par son père à bras ouverts, alors que le fils aîné a été moins bien traité, lui le fidèle et le travailleur qui n’a jamais commis d’exactions ?
Pourquoi ceux qui supportent tout le poids du jour et de la chaleur, ne sont-ils pas plus payés que ceux arrivant au chantier à la dernière heure, une fois la chaleur tombée ?
- c) Sa personne : sa personne surtout, va susciter interrogation, scandale, incompréhension. S’il est Roi, où sont donc ses troupes, ses sujets ? Tout le monde l’a abandonné, sauf le disciple bien aimé.
Comment peut-il être Roi, pauvre, dénué de tout, sans palais, simple artisan durant trente ans ; sa Mère est une mère vierge, ce qui est contraire à tous les usages et à la mentalité de son époque, comme dans la nôtre d’ailleurs.
Comment peut-il être Sauveur quand on veut le tuer déjà quand il se présente pour la première fois comme Messie, à Nazareth et qu’on rétorque qu’il est simplement le fils de Joseph ?
Comment peut-il être le Sauveur attendu alors qu’il se meurt sur une Croix.
- Jésus aujourd’hui :
Aujourd’hui encore des doutes et des interrogations subsistent. Aujourd’hui encore, il a des ennemis et des indifférents.
Mais aujourd’hui encore, comme depuis deux mille ans, il a des disciples, des personnes, des martyrs, des saints prêts à donner leur vie et leur sang pour lui. Ils voient en lui, non seulement le Messie Roi, mais encore le Fils unique du Dieu Béni, le Fils du Père « qui nous a rendu capables d’avoir part dans la lumière, à l’héritage du peuple Saint. Il nous arrachés au pouvoir des ténèbres. Il nous a faits entrer dans le royaume de son Fils bien-aimé par qui nous sommes rachetés et par qui nos péchés sont pardonnés ».
Le Christ est Roi, non à la manière des hommes, une royauté écrasante et triomphante, mais à la manière de celui qui sert. Son Royaume est celui de l’Amour.
Dieu nous a montré son cœur pour régner sur le nôtre et pour nous engager à sa suite à vivre dans la recherche de la justice et de la paix. Il nous invite à le suivre en prenant des moyens humbles et pauvres, à vivre cette folie de Dieu.
Voulons-nous appartenir à ce Royaume qui vient dans le monde ? Alors prenons le chemin de notre Roi, le service et l’amour pour s’entendre dire au soir de notre vie :
« Aujourd’hui, tu seras avec moi, dans le Paradis ».
Fête du Christ, roi de l’univers
Lectures bibliques : 2 Samuel 5, 1-3 ; psaume 121 ; Colossiens 1, 12-20 ; Luc 23, 35-43
Les droits de l’ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d’image sur quelque support que ce soit est payante. L’enregistrement dans d’autres bases de données est interdit.




