Homélie du 25 décembre 2012

Prédicateur : Père Jacques le Moual
Date : 25 décembre 2012
Lieu : Eglise St-Laurent, Charmey
Type : radio

Nous avons célébré cette nuit la naissance du Christ, celle d’un tout petit enfant placé dans une crèche auprès de Marie sa mère et de Joseph son père qui le contemplent. On peut y ajouter le bœuf et l’âne, de même que quelques bergers. Sans oublier quelques moutons.

Cette naissance fut d’abord annoncée à des bergers qui gardaient leurs troupeaux dans les environs : « Aujourd’hui leur dirent les anges, le Sauveur vous est né. » Ils partirent aussitôt à sa recherche : L’ayant trouvé, ils n’eurent rien de plus pressé que de le faire connaître à leur tour.

Ainsi comme celle de cette nuit, la liturgie que nous célébrons ce matin célèbre le mystère de la naissance du Fils de Dieu sur terre, mais avec des textes bibliques qui attirent l’attention sur d’autres aspects du mystère.

Dés le début de son Evangile, comme vous venez de l’entendre, saint Jean veut nous faire comprendre que si, à tant d’égards, l’enfant de Marie et de Joseph est un enfant comme les autres, il est d’un autre point de vue très différent de tous les enfants qui sont nés à la même époque que lui.

Ce matin, jour de fête d’une naissance, plus que jamais, nous sommes invités à poser un long et profond regard de foi sur cet enfant.

Mais qui est-il cet enfant ? et que veut-il?

D’abord qui est-il ?

Cet enfant vient de Dieu. Plus encore il est le Fils de Dieu devenu homme pour parler aux hommes au nom de son Père du Ciel. D’où le nom qui lui est donné : « Le Verbe de Dieu », c’est-à-dire sa Parole Vivante.

Lui qui était auprès de Dieu, il est aussi de nature divine. Il est le Fils Dieu. Or ce verbe qui était Dieu, il est venu chez nous. Il est venu vivre sur notre terre. Il s’est fait réellement homme. Il est aussi le reflet resplendissant de la gloire du Père. En lui Dieu vient chez nous, en lui Dieu nous révèle son visage. En regardant l’enfant de Bethléem nous apprenons la dignité humaine telle que Dieu nous l’enseigne.

Ensuite, que veut-il cet enfant ?

Il veut éclairer et guider les hommes vers son Père : Mieux encore il veut nous communiquer sa propre vie pour que par lui avec lui et en lui nous devenions fils Dieu, enfant de lumière. Illuminés par le Christ nous aurons à cœur de faire bénéficier nos frères de cette lumière.

Alors ce matin puissions-nous nous émerveiller encore devant la crèche, non seulement en pensant à ce qu’est devenu un jour le Verbe de Dieu, il est devenu un tout petit enfant mais en pensant aussi à ce que cet enfant est venu nous offrir. Il est venu nous offrir de devenir enfants à notre tour enfants de Dieu, enfants de lumière.

Pouvait-il nous arriver quelque chose de plus extraordinaire !

Pour cette très grande grâce sachons rendre grâce, sachons dire Merci.

A chacun et à chacune d’entre vous, par les ondes, la communauté paroissiale de Charmey vous souhaite une bonne et sainte fête de Noël : fête de la lumière, fête de l’espérance par excellence.

Bon Noël à tous et à toutes.

Messe de la nativité du Seigneur

Lectures bibliques : Isaïe, 52 7-10; Hébreux 1, 1-6; Jean 1, 1-18

25 décembre 2012 | 14:31
par Barbara Fleischmann
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!

plus d'articles de la catégorie «Homélie»