Homélie du 25 décembre 2014
Prédicateur : Père Jacques le Moual
Date : 25 décembre 2014
Lieu : Eglise Saint-Laurent, Charmey
Type : radio
Bonne et sainte fête de Noël.
Noël la fête la plus populaire, Noël la fête la plus universellement célébrée…Mais cette fête n’aurait-elle pas perdu sa véritable signification, défigurée sous un amoncellement de cadeaux, de réveillons et de fêtes folkloriques ?
Alors qu’est-elle cette fête de Noël, que doit-elle être pour nous, Chrétiens ?
Fête de l’amour… C’est qu’elle manifeste d’une manière stupéfiante jusqu’où est allé l’Amour de Dieu pour les hommes. Mais aussi, fête de l’espérance. Comment nous abandonner à la tristesse, à l’angoisse, au désespoir, quand nous nous savons aimés de Dieu ?
En cette fête de Noël nous avons entendu deux messages bibliques de style si différents :
Le récit de la naissance de Jésus composé par saint Luc, récit haut en couleurs, en images et en symboles. L’étable où Marie et Joseph se sont réfugiés. Les anges du ciel qui chantent la gloire de Dieu. Les bergers qui viennent à l’étable. Cette salle commune d’où l’on a renvoyé Marie et Joseph.
Cette belle narration de saint Luc est un merveilleux livre d’images, sachons le dépasser pour discerner ce qu’il signifie et entendre les questions qu’il nous pose.
C’est tout du moins ce que nous aide à faire le message de ce jour celui de l’évangile selon saint Jean. Texte certes austère mais qui exprime la réalité que Luc nous montrait en images.
Ce petit enfant de Bethléem, c’est le Verbe. Il ne fait qu’un avec Dieu. Il est source de toute vie et de toute lumière. Depuis toujours il était dans le monde mais le monde ne le connaissait pas. Il est venu visiblement chez les siens, dans son peuple. Les uns ne l’ont pas reçu ; les autres l’ont accueilli et ont cru en lui. Et à ceux qui ont cru en lui, il a donné de renaître à une vie nouvelle, de renaître à l’image de Dieu.
C’est pour cela que le Fils de Dieu s’est fait homme. S’il est venu vivre une vie d’homme comme la nôtre c’est pour faire de nous des fils et des filles de Dieu. C’est pour nous initier à sa propre vie divine car la gloire de Dieu, c’est de nous élever jusqu’à lui et nous faire partager sa propre vie.
Le message de Noël s’adresse, donc, à chacun de nous : « Toi aussi, tu es aimé de Dieu, toi aussi tu es précieux à ses yeux. »
La gloire de Dieu c’est qu’avec Jésus nous découvrions peu à peu la joie d’aimer comme la joie de garder courage quoi qu’il arrive, la joie de vivre sous la mouvance de l’Esprit.
« Oui, le verbe s’est fait chair. Il est devenu l’un d’entre nous. Il est venu habiter parmi nous, faire partager sa vie. »
Bonnes fêtes de la Nativité.»
Messe de la fête de Noël
Lectures bibliques : Isaïe 52, 7-10; Psaume : 97; Hébreux 1, 1-6; Jean 1, 1-18
Les droits de l’ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d’image sur quelque support que ce soit est payante. L’enregistrement dans d’autres bases de données est interdit.




