Fuite de la Sainte famille sous Hérode
Homélie

Homélie du 29 décembre 2024 (Luc 2,41-52)

Abbé Christophe Konopka – église St-Joseph, Lausanne (VD)

Chers amis, en plein milieu de nos fêtes de fin d’année, après Noël, nous célébrons aujourd’hui en une même fête les trois personnes qui forment ensemble la Sainte Famille: Jésus, Marie et Joseph. Et nous les fêtons non pas chacun pour eux-mêmes, mais en tant qu’ils forment cette entité particulière qu’est la famille humaine du Fils de Dieu. Jésus, Marie et Joseph, voilà un trio bien particulier. La Sainte Famille, qu’est ce que ces deux mots nous évoquent spontanément ? Quelles images nous remontent en mémoire?

Quelle merveille que Dieu ait voulu s’incarner dans une famille. Jésus, comme homme donne à nos familles sa noblesse la plus grande. Voyez comme Marie et Joseph en s’aimant sous le regard de Dieu, ouverts au mystère de la naissance de Jésus, l’accompagnent dans l’apprentissage de sa liberté humaine, dans l’apprentissage humain de l’amour, respectueux et confiants : ils laissent Jésus approfondir son expérience d’engagement religieux une journée entière sur le chemin du retour.

Avec Marie et Joseph nous sommes invités à accueillir dans notre cœur le mystère et la bonne nouvelle du Seigneur Jésus : il se révèle à nous dans son humanité, celle d’une famille humaine. Il se révèle dans sa divinité il nous invite à participer à l’une et à l’autre. La fête de ce jour nous donne de regarder Jésus, Marie et Joseph dans leur vie de tous les jours et d’entrer dans l’ordinaire de leur quotidien. C’est une vie ordinaire et un quotidien où il ne s’est pas rien passé. La vie ordinaire de la Sainte Famille nous dit que le quotidien devient un lieu de sanctification et de rencontre avec Dieu ; un lieu où il est possible de grandir dans notre humanité et de grandir également dans notre relation à Dieu, et ceci dans le déroulement ordinaire de la vie quotidienne.

Jésus a appris de ses parents les valeurs traditionnelles et, toute sa vie, il est resté « le fils du charpentier ». Les évangiles nous le rappellent continuellement. Il grandissait entouré d’amour et de tendresse. Marie et Joseph, protecteurs et éducateurs de l’enfant, avaient une relation positive avec Dieu et avec les autres.

Chaque jour, nous avons l’occasion d’accomplir les plans de Dieu pour nos vies. Aujourd’hui est un bon jour pour prier pour notre famille et pour toutes les familles qui souffrent, qui subissent des épreuves ou qui sont persécutées. Nous implorons la protection divine. Quelque soit notre situation familiale, la fête d’aujourd’hui nous fournit l’occasion de faire une petite relecture sur la vie d’amour et de foi de nos diverses familles.

Le texte de l’Évangile nous rappelle d’abord que la vie d’amour et de foi est basée sur la tradition et sur les valeurs humaines. C’est au sein de la famille que l’on apprend les notions fondamentales de la vie personnelle, civique et religieuse. Notre façon d’être, de penser, d’agir, d’aimer nous viennent en grande partie de nos parents. Nous sommes appelés à accompagner nos enfants dans un amour respectueux et confiant. La transmission des valeurs humaines et religieuses forme la base de l’éducation des enfants et des petits enfants.

Faisons un effort pour que notre maison reste un foyer d’amour, de foi, de pardon et d’apprentissage, afin que comme Jésus, les enfants et les petits enfants croissent en sagesse et en grâce devant Dieu et devant les hommes. À l’exemple de la sainte famille, nous ne recherchons rien d’extraordinaire, mais nous laisserons, si Dieu le veut, la grâce opérer en nous des choses extraordinaires. Amen.

Fuite de la Sainte famille sous Hérode
30 décembre 2024 | 08:51
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!

plus d'articles de la catégorie «Homélie»