Homélie du 29 juin 2014
Prédicateur : Père Claude Etienne
Date : 29 juin 2014
Lieu : Institut La Pelouse, Bex
Type : radio
Il n’y a pas de personnages plus importants que Pierre et Paul les symboles même de ce qu’est l’Eglise. A la fois Roc solide et barque fragile. Dans une méditation sur l’Eglise, Henri de Lubac écrivait :« L’Eglise a pour unique mission de rendre Jésus Christ présent aux hommes. Elle doit l’annoncer, le montrer, le donner à tous. Le reste n’est que surcroît. A cette mission, nous savons qu’elle ne peut faillir. Elle est et sera toujours en toute vérité l’Eglise du Christ. Je suis avec vous jusqu’à la consommation du siècle (Mt 28, 20). – Mais ce qu’elle est en elle-même, il faut qu’elle le soit aussi dans ses membres. Ce qu’elle est « pour nous », il faut aussi qu’elle le soit « par nous ». Il faut que, par nous, Jésus Christ continue d’être annoncé, qu’à travers nous, il continue de transparaître. »
… Les Apôtres fondement de l’Eglise
Pierre et Paul constituent à la fois les principales bases et colonnes de cette Eglise. Pierre lui assure la solidité du roc et représente l’autorité que lui confère sa charge : « Tu es Pierre et sur cette Pierre je bâtirai mon Eglise… Dans sa relation personnelle avec le Christ, il est tout autre que l’homme d’autorité. Homme de terroirs, mais homme de cœur, avec lui tout est plus facile. Respecté et reconnu comme le premier des disciples, c’est autour de lui que se forme la communauté Eglise.
Très rapidement se manifeste le besoin de s’informer, de connaître, de comprendre qui est Jésus, de savoir comment se comporter vis-à-vis de la tradition. Et c’est à ce moment charnière que surgit le charisme de Paul, nouveau converti, qui permet, grâce à l’Esprit-Saint de s’imposer comme le maître de l’enseignement de Jésus. Il constitue l’élément dynamique dans l’église naissante : ouvert aux adaptations nécessaires, il était tout désigné pour être le promoteur de l’expansion missionnaire de l’Eglise, capable d’en assurer l’unité dans la diversité.
… Les chrétiens, pierres vivantes de l’Eglise…
Si le Christ en est la pierre agulaire, les Apôtres et leurs successeurs les colonnes inébranlables, les chrétiens sont invités à en être les pierres vivantes. Dans une lettre qu’il a écrite aux nouveaux baptisés, après la résurrection de Jésus, Pierre leur révélait leur vocation et leur mission. « Vous aussi, soyez des pierres vivantes qui servent à construire le Temple spirituel ».Ainsi les baptisés sont-ils appelés à rendre l’Eglise plus rayonnante par le dynamisme de leur foi et l’élan de leur charité. Comme Pierre, comme Paul sur le chemin de Damas, nous sommes toujours invités à entendre cet appel lancé par le Christ à ses disciples « suis moi ». Il faut sans cesse se remettre en marche.
La vie de Pierre et de Paul nous montre que notre vie spirituelle, faite d’échecs, de doutes, de péchés, avance, parfois sans qu’on s’en aperçoive.
Retenons en ce dimanche, fête de Pierre et de Paul, leur attachement de l’un et de l’autre au Christ, Seigneur, leur esprit d’ouverture à la dimension universelle du projet de Dieu pour la communauté humaine toute entière et, enfin leur souci de travailler pour trouver et dire à chacun dans sa culture respective, le mot qui fait comprendre ce qu’ils ont compris.
C’est dire que l’Eglise est en mouvement, qui évolue comme un vivant grandit en restant pourtant lui-même. Une Eglise-barque qui tend sa voile au vent de l’Esprit qui la mène souvent où elle n’avait pas pensé aller.
Et reprenons pour terminer la méditation du Père De Lubac :
« C’est en vivant de son Esprit que l’Eglise montre le Christ et répand le nom de Jésus comme un parfum. Les chrétiens dont nous entretient le livre des Actes n’étaient pas dans leur ensemble, aux divers sens précis du mot, des apôtres. Tous néanmoins, dans la mesure où ils étaient vraiment de l’Eglise ne formant qu’un coeur et qu’une âme (Ac 4, 32), contribuèrent à répandre l’incendie du nouveau Feu. Cet « amour de la fraternité » est toujours demeuré, depuis lors, le plus beau témoignage et le plus puissant attrait. » (Méditation sur l’Eglise, Aubier, 1953, pp. 190, 197.)
La mission évangélisatrice initiée par les disciples à la Pentecôte se poursuit dans le temps et c’est la manière normale avec laquelle l’Eglise, à travers les membres que nous sommes, administre le trésor de la foi.
Mais cette foi ne conduit au salut que dans la mesure où elle est animée de l’amour, de la charité. C’est ici que le martyre de Pierre et Paul au terme de toute leur action évangélisatrice vient révéler ce qui en faisait toute l’essence, ce qui en constituait tout le dynamisme : l’amour de Dieu et l’amour des hommes, la gloire de Dieu et le salut des âmes.»
Fête des Saints Pierre et Paul
Lectures bibliques : Actes 12, 1-11; 2 Timothée 4, 6-8.17-18; Matthieu 16, 13-19
Les droits de l’ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d’image sur quelque support que ce soit est payante. L’enregistrement dans d’autres bases de données est interdit.




