Homélie du 30 juin 2024 (Mc 5, 21-43)
Abbé François-Xavier Amherdt – Chapelle de La Pelouse, Bex
« Talitha koum ! »
« Talitha »
Celle qui m’a succédé depuis une année à la chaire de théologie pastorale et pédagogie religieuse à l’Université de Fribourg se prénomme « Talitha », ce qui signifie en araméen: Fille ». Talitha Cooreman Guittin.
Elle met particulièrement l’accent dans son enseignement et sa recherche sur la présence du Seigneur auprès des personnes vulnérables et handicapées. Elle montre comment tout l’agir ecclésial est appelé à tenir compte de « ceux qui ne comptent pas » aux yeux du monde – selon l’expression du jésuite de Paris, Étienne Grieu –, à mettre au centre de l’Église celles et ceux qui se trouvent aux périphéries, géographiques, humaines et existentielles, ainsi que nous y invite le pape François dans son exhortation La joie de l’Évangile.
« Koum – lève-toi »
C’est à tous les pauvres et les humbles, les exclus et les laissés-pour-compte, à toutes les petites filles dont la maladie ou le trépas causent les pleurs et les cris de leurs proches, que le Seigneur ordonne : « Koum », c’est-à-dire « Lève-toi-, levez-vous ! »
C’est évidemment une métaphore forte de la Résurrection du Fils, lui que le Père a relevé d’entre les morts, lui qui s’était endormi au tombeau. 12 ans pour l’enfant de Jaïre, le chef de la synagogue ; 12 ans de perte de sang pour la femme, 12 ans sans vie puisque le sang signifie la vie dans l’Écriture ; 12, le chiffre de la plénitude, celui des petits prophètes, étudiés durant ces jours sur la colline de La Pelouse à Bex, avec une cinquantaine de participantes et de participants passionnés.
Créé pour l’incorruptibilité
Car le Créateur n’a pas fait la mort, affirme avec vigueur le chapitre 1 du livre de la Sagesse. C’est le Diviseur qui l’a introduite dans le monde par sa jalousie. Dieu ne prend aucun plaisir à voir mourir ceux qu’il a mis au monde. Il a fait tous les êtres pour qu’ils subsistent. Il les a destinés à l’incorruptibilité, à l’image de sa propre identité et de sa justice immortelle.
Prenons donc le parti du Seigneur de la vie et non celui du diabolos. Ainsi nous échapperons au poison de la mort et à la puissance destructrice de cette dernière. Avec la Trinité Sainte, circulation d’amour, nous pouvons d’ores et déjà ressusciter ici-bas et participer au Royaume éternel.
Notre richesse partagée
Telle est notre richesse, celle que le Seigneur Jésus-Christ nous a transmise, lui qui nous a fait le don généreux de sa vie divine et des cadeaux de l’Esprit. Il nous a offert en abondance sa Parole, son amour, la connaissance de la vérité et de la foi. De riche qu’il était, il s’est fait pauvre à cause de nous, pour que nous devenions riches par sa pauvreté, clame Paul dans sa 2ème lettre aux Corinthiens, en une formule dont il a le secret.
Ainsi comblés, nous ne pouvons pas ne pas transmettre ces présents à nos frères et établir entre nous tous et toutes une profonde égalité !
Session-témoignage
C’est ce à quoi nous sommes conviés au terme de chacune des sessions estivales de l’Animation biblique catholique de Suisse romande, l’ABC.
La justice et la tendresse du Seigneur annoncée par les 12 prophètes de l’Ancien Testament, nous les portons dans des vases d’argile fragiles. Et pourtant elles font notre trésor. Impossible de ne pas les rayonner et les communiquer autour de nous comme une lumière vitale et vivifiante. Pour qu’advienne d’ores et déjà le Règne de Dieu, règne de vie et de loyauté, de miséricorde et de fidélité.
Toucher Jésus
Pour cela, il nous faut toutes et tous, communauté des sœurs de Saint Maurice, sessionistes et auditeurs, nous laisser toucher par l’Écriture et la manne venue du ciel. Ou plutôt toucher nous-mêmes, ne serait-ce que la frange des vêtements du Fils de l’Homme de Nazareth.
Au cœur de la foule qui le noie et l’empêche de parler, notre conviction profonde nous conduit à dépasser toute peur et, comme la femme hémorroïsse, à croire au salut que Jésus apporte.
Que nous annoncions frontalement la Bonne Nouvelle ou que nous apportions le Christ discrètement, « par derrière », peu importe. Il est la source de la vie. Il est venu pour que nous l’ayons en abondance.
Une question de foi
« Je t’exalte, ô mon Dieu, tu m’as relevé. Tu m’as fait remonter de l’abîme, alors que je descendais dans la fosse.
Parfois les larmes viennent, nous souffrons de maladies incurables, nous pleurons un être cher. Mais au matin de ta Résurrection, les cris de joie éclatent car tu changes mes habits funèbres en parures de joie et tu fais danser mon cœur dans l’action de grâce », chante le Psaume 29(30).
Vive Dieu, car il est Dieu, car il est vivant, car il nous offre sa vie sans compter. Alors nous comptons à ses yeux et à ceux de nos frères et sœurs !
13e dimanche du Temps ordinaire
Lectures bibliques : Sagesse 1, 13-15; 2, 23-24; Psaume 29; 2 Corinthiens 8, 7-15; Marc 5, 21-43
Les droits de l’ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d’image sur quelque support que ce soit est payante. L’enregistrement dans d’autres bases de données est interdit.