¦ © Bernard Litzler
Homélie

Homélie du 31 août 2025 (Lc 14, 1-14)

Chanoine Simone Previte – Abbaye de Saint-Maurice, VS

C’est une grande joie pour moi de venir prêcher ce matin sur l’adoration perpétuelle. Je viens donc vous parler d’amour. Et nous en avons bien besoin. Vous savez, chers amis, si le Seigneur se rend présent dans le tabernacle, et c’est vraiment la pensée que nous devons avoir en entrant dans une église, c’est qu’Il est là. Le Christ est vraiment là, dans le tabernacle, sous les apparences du pain. Ce Christ que l’on enseigne au catéchisme, que l’on entend dans l’Évangile, Celui qui nous donne la vie éternelle, Il est là. S’Il se rend par les mains du prêtre présent, s’Il accepte d’être dans cette petite hostie, parfois malheureusement au risque d’être profané, eh bien, c’est pour nous, chers amis, qu’il fait tout cela ! C’est pour nous, puisqu’Il veut nous communiquer son amour, Il veut nous donner sa grâce, Il veut nous donner tous les moyens d’arriver à Lui.

Alors je viens vous parler de la force de la prière ce matin. Rien n’est impossible à celui qui croit. Voilà la prière confiante envers le Seigneur. Le Seigneur nous attend à ses pieds pour nous communiquer son amour, pour qu’en retour nous puissions Lui faire confiance. Vous savez, dans ma vie personnelle, tout était déjà tracé. Déjà un beau destin en politique, tout était déjà calé et grâce aux prières de ma pauvre mère devant le Saint-Sacrement, le Seigneur m’a converti. Le Seigneur a touché mon cœur. Et j’entends beaucoup dans les missions eucharistiques : « Mes enfants, mes petits-enfants ne pratiquent plus, mes amis ne pratiquent pas ». Alors tournons-nous avec grande confiance vers le Seigneur qui nous attend à ses pieds.

« Ne pouvez-vous pas veiller une heure avec moi ? »

Le Seigneur le dit en revenant de Gethsémani à ses apôtres qui sont endormis : « ne pouvez-vous pas veiller une heure avec moi ? » Voici le défi que lance le Seigneur aux apôtres. Voici le défi qu’il nous lance aussi ce matin : Ne pouvez-vous pas veiller une heure avec moi ?

Chers amis, quoi de plus doux ? Quoi de meilleur que d’être aux pieds du Seigneur pour recevoir son amour ? Le Seigneur le dit lui-même à sainte Marguerite-Marie Alacoque, dans les apparitions de Paray-le-Monial : « J’ai soif. Et d’une telle soif d’être aimé au Saint-Sacrement que cette soif me consume. » Et il ajoute : « Si vous croyez en mon amour ; si vous croyez vraiment en mon amour, alors vous verrez la magnificence de mon amour. » Voilà ce que le Seigneur nous promet à ses pieds : force, consolation, amour de sa part.

Et quel est notre objectif en tant que chrétien ? C’est d’aller au ciel, c’est d’être heureux avec le Seigneur pour l’éternité. Que ferons-nous au ciel ? Nous serons dans l’adoration, dans l’adoration perpétuelle. Alors voilà encore le défi : une heure d’adoration. Cette adoration ici-bas pour nous préparer à la suite, à l’avenir, à la vie éternelle. Oui, chers amis, le Seigneur nous aime d’un amour profond et veut nous communiquer cet amour, Il veut que nous soyons heureux avec Lui. Alors souvent on se dit, mais il y a bien d’autres choses à faire dans ma journée. Et puis il y a les pauvres qui passent avant quand même. Eh bien, Jésus est le premier des pauvres. Abandonné dans les tabernacles qui nous attend, pauvre de notre amour, nous qui sommes souvent loin de Lui. Le Seigneur nous attend, comme je le disais. S’il se rend présent dans le tabernacle, c’est pour nous, c’est pour nous communiquer son amour, c’est pour nous montrer combien nous serons heureux avec Lui, pour l’éternité et déjà ici-bas.

Ne perdons pas de vue le Seigneur qui nous aime infiniment

Chers amis, la prière est un combat. C’est vrai, c’est un combat. Mais selon les périodes de notre vie où nous en sommes, selon nos épreuves, selon nos difficultés, selon nos souffrances, il est important pour nous de ne jamais perdre de vue le Cœur Sacré de Jésus qui bat dans les ostensoirs. Ce Cœur qui nous aime infiniment, qui veut nous montrer son amour. Alors voilà encore une fois ce défi : une heure d’adoration. Prendre une heure, soit ici à la Basilique, soit près de chez vous, chers auditeurs. Trouver le moyen de passer une heure avec Jésus. Quelle relation suave et douce que d’être au pied du Seigneur, de recevoir ses commandements, de recevoir sa grâce, de recevoir la ligne de conduite pour vivre en bon chrétien. Chers amis, le saint Curé d’Ars disait : « si on arrête d’adorer le Saint-Sacrement, on finira par adorer autre chose, on finira par adorer les bêtes », disait-il. Alors, chers amis, ne perdons jamais de vue le Seigneur qui nous aime infiniment, qui nous attend à ses pieds.

« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi je vous procurerai le repos » : voilà cet élan d’amour du Seigneur envers nous qui nous attend à chaque instant pour que nous puissions nous réconcilier avec Lui, pour que nous puissions recevoir sa grâce, pour que nous puissions être avec Lui heureux.

Que le Seigneur vous bénisse, qu’Il vous donne de ne jamais perdre de vue le Christ qui nous aime immensément dans sa sainte Hostie, qui repose dans le tabernacle et qui veut au fond, demeurer dans notre cœur. Que le Seigneur vous bénisse tous, qu’Il vous donne la grâce d’être des adorateurs en esprit et en vérité, et qu’Il vous montre son amour infiniment grand à tous.
Amen.


22e Dimanche du temps ordinaire
Lectures bibliques : Ben Sira le Sage, 3, 17-29 ; Psaume 67 ; Hébreux 12, 18-24 ; Luc 14, 1-14

¦ © Bernard Litzler
31 août 2025 | 20:08
Temps de lecture : env. 4  min.
Partagez!

plus d'articles de la catégorie «Homélie»