Crèche de l'Abbaye d'Hauterive, la Sainte Famille dans l'atelier de Nazareth (Photo: Georges Scherrer 2015)
Homélie

Homélie du 31 décembre 2023 (Lc 2, 22-40)

Abbé René Marie Rudahunga Mupenzi – Paroisse Saint-Joseph, Lausanne

Ce jour est un jour très riche en célébrations :
En premier lieu, c’est un Dimanche : le premier jour de la semaine qui est un jour privilégié où nous faisons mémoire de la mort et de la résurrection de notre Seigneur Jésus Christ. En deuxième lieu, c’est le 7ème jour dans l’Octave de Noël, l’Octave de Noël étant les huit jours qui suivent cette solennité de la nativité de Notre Seigneur Jésus Christ et que la liturgie de l’Eglise catholique recommande de célébrer comme s’il s’agissait du jour même de Noël. En troisième lieu, c’est le premier dimanche après Noël, et depuis plus de 50 ans, en ce dimanche l’Eglise catholique célèbre la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph en tant que modèle pour nos familles humaines. En quatrième lieu, c’est aussi le dernier jour de l’année civile 2023 et c’est une occasion de rendre grâce à Dieu pour ce que fut cette année qui s’achève et confier à sa providence la nouvelle année qui s’annonce ainsi que d’autres qui suiv
ront.

Même si les textes liturgiques d’aujourd’hui peuvent bien nous permettre de méditer sur chacune de ces quatre célébrations qui coïncident en ce jour, permettez-moi d’orienter notre méditation sur l’une d’entre elles : la fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph.

En soi, la dénomination de « Sainte Famille » n’apparait nulle part dans les Saintes Ecritures. Cependant celles-ci avec grande admiration de chacun des membres de ce que nous appelons

« la Sainte Famille ». C’est au XVIIème siècle, avec François de Laval à Québec que naît la dévotion à la Sainte Famille. En 1893 sa fête est instituée, en 1921 elle est étendue à l’Eglise universelle et c’est depuis 1969 que nous la célébrons le premier dimanche après Noël.

Il convient, cependant, de répondre à cette question : « Pourquoi est-ce que nous célébrons la fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph ? » La prière de collecte pour la liturgie d’aujourd’hui donne une bonne réponse à cette question. Elle nous apprend que l’Eglise nous propose cette fête puisque Dieu lui-même a voulu donner cette famille en exemple pour nos familles humaines pour que nous puissions pratiquer comme elle les vertus familiales, pour que nous soyons unis par les liens de l’amour de Dieu, afin de goûter la récompense éternelle dans la joie de la maison de notre Père.

Foi et droiture

C’est ainsi que la Parole de Dieu qui nous est proposée en ce jour insiste sur deux de ces vertus familiales qui aideraient nos familles à ressembler de plus en plus à la sainte famille : la foi et la droiture. Une fois conjuguées, ces deux vertus attirent de la part du Seigneur deux réponses également évoquées dans les lectures d’aujourd’hui : la grâce et la bénédiction.

Pour ce qui est de la vertu la foi, la première et la deuxième lecture nous parlent d’une adhésion de foi que notre père Abraham et sa femme Sara ont a accordée à l’appel et à la promesse du Seigneur : « Abraham eut foi dans le Seigneur et le Seigneur estima qu’il était juste. » Sara, malgré son âge avancé, pensait toujours que Dieu est fidèle à ses promesses. Cette foi d’Abraham et de Sara est comparable à celle de la Vierge Marie qui a dit à l’Ange de Dieu :
« Je suis la servante du Seigneur, que tout se fasse selon ta parole ». Comme il serait bon si nos familles, elles aussi, accueillaient avec foi les appels et les promesses que le Seigneur ne cesse de nous adresser.

Concernant la vertu de la droiture, les saintes Ecritures décrivent saint Joseph comme un homme juste. L’évangile d’aujourd’hui nous en a donné une preuve parmi tant d’autres : il nous parle de la présentation de l’enfant Jésus au temple selon la prescription de la loi du Seigneur. Saint Joseph, l’homme juste, fait que sa famille observe la loi du Seigneur. Par cinq fois, l’évangile que nous avons entendu souligne que ce que fait la sainte famille en présentant Jésus au temple, c’est pour accomplir ce qui est « prescrit par la loi. » En cela l’évangile rappelle ce que nous a dit la première lecture que grâce à la foi de notre père Abraham, il fut estimé comme juste. Puissions-nous avoir des familles où les hommes, les femmes et les enfants vivent dans la droiture, accomplissant les prescriptions du Seigneur à l’exemple de la sainte famille !

Les grâces et les bénédictions du Seigneur

Enfin, la grâce et la bénédiction : Les trois lectures d’aujourd’hui nous montrent que la foi et la droiture des membres de nos familles appellent sur nous des grâces et des bénédictions du Seigneur. La foi et la droiture d’Abraham et de Sara leur ont valu la grâce de la naissance d’Isaac, leur fils héritier et la bénédiction d’être à l’origine d’une descendance nombreuse. La foi et la droiture de la sainte famille sont couronnées par toutes sortes de grâces et de bénédictions de la part du Seigneur. Une de ces grâces est l’enfant même de cette famille, Jésus, qui, comme nous l’avons entendu, grandissait, se fortifiait, rempli de sagesse, la grâce de Dieu étant sur lui. Quant aux bénédictions, l’évangile nous a parlé des bénédictions que le Seigneur donne à cette famille à travers deux personnes pieuses : Syméon qui bénit toute la famille et Anne, fille de Phanuel de la tribu d’Aser qui, proclame les éloges de Dieu et parle de l’enfant. Combien nos familles seraient-elles comblées de grâces et bénies de Dieu et des hommes si nous vivions dans la foi et la droiture comme la sainte famille.

Ne célébrons donc pas cette fête de la sainte famille simplement pour la célébrer. La prière sur les offrandes d’aujourd’hui demande au Seigneur d’affermir nos familles dans sa grâce et dans sa paix, par l’intercession de la Vierge Marie et de saint Joseph. Nous aussi, faisons notre mieux pour imiter les vertus de la foi et de la droiture qui ont caractérisé cette famille. Ainsi, le Seigneur versera sur nos familles ses grâces et ses bénédictions, comme il l’a fait pour la sainte famille de Jésus, Marie et Joseph. Ainsi soit-il.

Fête de la Sainte Famille
Lectures bibliques : Genèse 15, 1-6, 21, 1-3; Psaume 104; Hébreux 11, 8 … 19; Luc 2, 22-40

Crèche de l'Abbaye d'Hauterive, la Sainte Famille dans l'atelier de Nazareth
31 décembre 2023 | 09:35
Temps de lecture : env. 4  min.
Partagez!

plus d'articles de la catégorie «Homélie»