© Evangile-et-peinture.org
Homélie

Homélie du 9 mai 2021 – (Jn 15, 9-17)

Abbé Jean-Luc Martin – Eglise Notre-Dame de Grâce, Orbe, VD

Dans la première lecture des Actes des apôtres, Pierre et les croyants qui l’accompagnaient sont stupéfaits de voir que même les païens ont reçu le don de l’Esprit Saint. Ils sont surpris que Dieu accueille tout homme et non pas seulement ceux du peuple élu, le peuple juif. Ce fait là, est une révolution, un changement de mentalité radical. Dieu s’est manifesté durant des siècles à un peuple qu’il avait choisi, qu’il avait constitué de la descendance d’Abraham, qu’il avait préparé durant des siècles pour qu’il puisse accueillir le Messie, son Fils. Ce peuple ne pouvait pas côtoyer une personne non croyante car considérée comme impure,afin d’être pur pour rendre un culte à Dieu. Et Pierre voit que Dieu donne le même Esprit qu’ils ont reçu après la résurrection de Jésus, à des personnes de nations païennes qui ont cru à Jésus Christ.

Pierre ne comprend pas qu’une personne impure, « maudite » car sans dieu, puisse recevoir le don de l’Esprit de Dieu. Il se rend compte que Dieu a d’autre chemin que celui qu’il a expérimenté personnellement. Le chemin qui a conduit chacun de nous à connaître Dieu n’est pas un absolu. Ce n’est pas le chemin, ou la méthode, qui donne le salut, mais Dieu.

Jésus propose une relation

Les paroles de Jésus dans l’Évangile peuvent aussi nous surprendre : « demeurer dans mon amour » que nous dit-il ? il nous propose une nouvelle méthode, un nouveau protocole, un nouveau culte ? Jésus nous propose une relation : « comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour ». Pour Jésus rester dans l’amour du Père, voulait dire être uni à lui, être totalement dans sa volonté jusqu’à la croix.

« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande ».  La plus grande joie de Jésus est de nous aimer, et qu’on soit ses amis. Mais cela semble à une amitié sous condition : si vous faites ce que je veux ? Quand commence une vraie amitié ?  Quand on fait quelque chose d’important pour un ami, quand nous manifestons par des actions concrètes notre amitié. Cependant si une personne manifeste concrètement son amitié à quelqu’un mais se heurte à l’indifférence de celle-ci, une vraie amitié ne va jamais commencer.

Correspondre à l’amour de Jésus

Comment être un ami de Jésus ? Quand nous répondons à son amour, quand on s’implique dans une relation avec lui. Autrement cela reste un concept, mais pas une vraie amitié. Correspondre à son amour, être avec lui, faire les choses qui lui plaisent pour être avec lui.

Aujourd’hui nous avons accès à cet amour, le véritable amour qui nous comble de joie, non pas parce qu’on fait partie de son peuple, ou la tradition, mais si nous avons foi en Jésus Christ, lui qui nous a aimés jusqu’à verser son sang sur la croix par amour pour nous, pour moi et pour toi. Nous sommes dans la même situation que saint Pierre dans la première lecture, que nous soyons loin ou proche de la vie de l’Église, que nous soyons chrétien par tradition, non croyant, non pratiquant, pécheur, que nous soyons dans les ténèbres, dans l’enfer d’une vie sans sens, qui croit, aujourd’hui, maintenant, à l’amour de Jésus Christ, reçoit le don de l’Esprit Saint et Dieu vient habiter en lui. Comme cela a été pour la Vierge Marie, elle a cru à l’annonce de l’ange et l’Esprit Saint est descendu sur elle, et elle a conçu Jésus, le Fils de Dieu. Ce même Esprit qui atteste que nous sommes fils de Dieu, enfants chéris du Père céleste.

Amen

6e DIMANCHE DE PÂQUES
Lectures bibliques : Actes 10, 25-26.34-35.44-48; Psaume 97, 1, 2-3ab, 3cd-4; 1 Jean 4, 7-10; Jean 15, 9-17

© Evangile-et-peinture.org
9 mai 2021 | 09:33
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!

plus d'articles de la catégorie «Homélie»