Homélie TV de la messe de minuit, 25 décembre 2021 (Lc 2, 1-14)
Mgr Gerard de Korte, évêque de Bois-le-Duc, Pays-Bas
Frères et sœurs,
Nous célébrons cette veille de Noël dans une période d’incertitude. Les préoccupations de notre temps font apparaître une fois de plus notre vulnérabilité.
Le virus est toujours là. Nos gouvernements essaient de garder le virus sous contrôle avec toutes sortes de mesures. Et nous réalisons plus que jamais à quel point notre mère la terre est menacée.
La récente conférence sur le climat qui s’est tenue à Glasgow nous a une nouvelle fois forcés à nous rendre à l’évidence. L’humanité doit relever un formidable défi pour que la Terre reste habitable dans les décennies à venir.
En cette nuit, nous célébrons la naissance de Jésus. Il est venu comme un enfant humain vulnérable. La naissance d’un enfant nous attendrit toujours, car chaque bébé suscite des sentiments d’émerveillement. Et à juste titre, car une nouvelle vie humaine est un grand miracle.
Dieu partage notre vulnérabilité
Pour les chrétiens, il y a une raison supplémentaire de s’émerveiller lorsqu’il s’agit de la naissance de Jésus. Après tout, nous croyons qu’en cet enfant humain, Dieu lui-même est venu à nous. Dieu est le créateur d’un univers d’une taille inimaginable. Mais ce Dieu créateur nous a cherché en tant qu’êtres humains.
Par l’incarnation dans le Christ, Dieu veut partager notre vulnérabilité. Il vient à nous, petit et plein de compassion.
Le célèbre astronome néerlandais, Heino Falcke, a récemment déclaré avec beaucoup de justesse que l’univers et une étable sont les deux palais de notre Dieu.
Dieu se révèle comme un réfugié sans abri
Vous le savez: la naissance du Christ n’est pas très romantique. Bien au contraire, je dirais. Quand il est né, il n’y avait pas de place pour lui dans l’auberge. Et peu après sa naissance, il a dû fuir avec Joseph et Marie en Égypte pour échapper à la violence d’Hérode, le meurtrier d’enfants de Bethléem. Jésus est comme un réfugié sans abri. En cette nuit, nous nous souvenons que Dieu se révèle dans un réfugié sans abri.
Le pape François nous a invité à maintes reprises à nous pencher sur le sort des réfugiés sur cette terre. Plus de 80 millions de personnes. Des personnes qui ont été chassées de chez elles par la guerre et la violence. Dans leurs visages souvent sales et craintifs, nous pouvons découvrir le visage du Christ. Un visage qui appelle à la solidarité.
Cette fête de Noël nous invite tout particulièrement à nous sentir liés aux réfugiés et aux personnes dans le besoin, proches ou lointaines.
Frères et sœurs,
Reliés à Dieu et les uns aux autres
Chaque année, une belle crèche est construite dans cette cathédrale. Vous y trouverez plus d’une centaine d’animaux empaillés. Plusieurs milliers de personnes, principalement des jeunes familles avec enfants, viennent visiter cette crèche chaque année. Une merveilleuse forme d’éducation visuelle. Après tout, l’histoire de la naissance du Christ y est représentée. Chaque année, la crèche se voit également attribuer un thème. Cette année, c’est « l’enfant qui relie les gens » Nous touchons ainsi à un élément important de Noël. Dans le Christ, Dieu nous cherche pour nous relier à Lui et les uns aux autres.
Le Christ est venu tout d’abord pour son propre peuple, Israël. Le peuple du premier amour de Dieu. Mais l’amour de Dieu est universel. Tous les peuples sont appelés à devenir des disciples du Christ. Il est vrai qu’il existe de nombreux peuples. Mais il n’y a qu’une seule humanité.
Après la Seconde Guerre mondiale, le projet européen a pris de l’ampleur. Des peuples qui se sont combattus à de nombreuses reprises ont commencé à coopérer et cela a conduit à une prospérité croissante.Mais l’Europe doit aussi être une communauté de valeurs. Une communauté où la dignité humaine est défendue. Une communauté où la solidarité et le bien commun sont primordiaux.
Frères et sœurs,
Le Christ est l’Emmanuel : Dieu avec nous. Avec un peu de chance, il est le bienvenu dans votre propre vie.
Il veut être notre paix. Source de joie de Dieu.
Avec une telle foi, je vous souhaite, ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers, un joyeux Noël. Dans la foi, l’espoir et l’amour, nous poursuivons notre route, car Dieu est à venir.
NATIVITÉ DU SEIGNEUR – Messe de la nuit :
Lectures bibliques : Isaïe 9, 1-6; Psaume 95, 1-2a, 2b-3, 11-12a, 12b-13a, 13bc; Tite 2, 11-14; Luc 2, 1-14
Les droits de l’ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d’image sur quelque support que ce soit est payante. L’enregistrement dans d’autres bases de données est interdit.