Cathédrale de Sion L’Assomption de Marie dans le ciel, d'Auguste Wanner | © Josef Sarbach
Homélie

Homélie TV du 15 août 2024 (Lc 1, 39-56)

Fête de l’Assomption de la Vierge Marie

Mgr Patrick Hoogmartens, cathédrale Saint-Quentin, Hasselt, Belgique

Chers frères et sœurs,

Peu de textes de la Bible sont cités ou répétés aussi souvent que les paroles par lesquelles Elisabeth salue sa cousine Marie. Nous les avons entendues dans l’Évangile : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni ». Cette salutation figure dans chaque Ave Maria, qui est peut-être la prière la plus connue au monde.

Dès le début de l’Église, la foi en Marie est grande : Par son oui, elle est devenue la mère de Jésus, Fils de Dieu. Quand il est resté au temple, elle l’a cherché. Sous la croix, elle est restée, debout, à ses côtés. Elle était là, lorsqu’à la Pentecôte, l’Esprit Saint est arrivé dans la jeune Église. À cause d’elle et de l’Enfant commença – comme nous l’avons entendu dans le livre de l’Apocalypse – la bataille finale contre le mal, ce ‘dragon à sept têtes’.
Elle est le prototype de l’Église et de chaque croyant.

La foi de Marie est grande

Oui, la foi en Marie est grande. C’est pourquoi tant d’églises et de paroisses lui sont consacrées dans le monde entier et qu’il existe tant d’icônes de la « Vierge à l’Enfant ». C’est aussi la raison pour laquelle son image avec Jésus sur le bras est portée dans tant de processions. Elle y « présente » chaque fois son Fils au monde. Il en va de même pour la procession de la Virga Jesse à Hasselt, autour de sa statue du 14e siècle. Il s’agit de l’une des sept grandes processions de l’Eurorégion, qui se déroulent à tour de rôle, entre autres à Aix-la-Chapelle, Maastricht et Tongres.

Les festivités de la Virga Jesse à Hasselt ont pour particularité de se dérouler toujours aux alentours du 15 août, la fête de l’Assomption. Marie, qui a suivi le chemin de la foi, a en effet, après sa vie parmi nous, trouvé son plein accueil dans l’Amour de Dieu, où son Fils siège également à la droite de Dieu.
Son Assomption n’est pas un événement qui ne concerne qu’elle, comme s’il s’agissait d’un privilège unique. Non, c’est la promesse de ce qui attend tous ceux qui sont unis au Christ.

Redonner de l’espoir à notre monde

Ce message plein d’espoir de l’Assomption de Marie est à l’origine des célébrations de la Virga Jesse. Pour cette édition, les différents groupes ont préparé leur message de façon quasi synodale. Ils veulent donner de l’espoir à notre monde accablé par tant d’injustices, de guerres et d’insécurité.

En 7 groupes thématiques, les personnes des paroisses – et tous ceux qui les ont rejoints – chantent et proclament :

Ouvrez votre cœur à ce qui se passe dans la société !

Comme Marie, dites « Oui » à l’Amour de Dieu, que vous pouvez ressentir !

Faites l’expérience de la joie et de l’allégresse comme Marie, même sous la croix !

Découvrez cette foi qui déplace des montagnes !

Prenez le risque de l’Amour qui vous ouvre aux autres !

Soyez toujours rempli d’Espérance par la grâce reçue !

Et… soyez reconnaissants !

Tout au long de ce message d’espérance, nous entendons résonner le Magnificat de Marie que nous avons entendu au jour de sa fête dans l’Évangile. Et votre vie également deviendra « Magnifique », car… « grande dans le service ». Amen.

Fête de l’Assomption de la Vierge Marie
Lectures bibliques : Apocalypse 11, 19; 12, 1-10; Psaume 44; 1 Corinthiens 15, 20-27; Luc 1, 39-56

Cathédrale de Sion L’Assomption de Marie dans le ciel, d'Auguste Wanner | © Josef Sarbach
15 août 2024 | 17:03
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!

plus d'articles de la catégorie «Homélie»