La colombe d’où tout découle - Détail du Retable de l'Agneau Mystique de Hubert van Eyck et Jan Van Eyck, 1432, Cathédrale saint Bavon, Gand | Domaine public
Homélie

Homélie TV du 28 mai 2023 (Jn 20, 19-23)

Mgr Lode Van Hecke OCSO – Cathédrale de Gand, Belgique

Chers frères et sœurs, chers amis de toute l’Europe,

Les Actes des Apôtres nous parlent du jour de la Pentecôte, une fête importante dans la religion juive. Les apôtres sont réunis ce jour-là. Ce n’est pas une coïncidence. Être communauté est essentiel pour l’Église si elle veut rester fidèle à l’Évangile et à l’Esprit Saint. L’Église doit aussi promouvoir l’unité dans le monde.

Souvent, les images sont plus parlantes que les mots. ›Soudain’, quelque chose survient ›du ciel’. Quelque chose d’inattendu se produit. ›un bruit’, comme ›un violent coup de vent’. Puis, une autre image apparait tout aussi vite : le feu. Le feu est ambigu car il peut être destructeur. Mais ici, le feu est ›partagé en langues’, et il s’en pose une sur chacun. Le feu est lumière et chaleur. Une énergie positive.

La richesse réside dans la diversité

Ce qui frappe à la Pentecôte, c’est l’unité dans la diversité. Pour être un, il ne faut pas nécessairement parler la même langue ou avoir les mêmes habitudes. La richesse réside précisément dans la diversité. Nous apprenons chaque jour à gérer cette diversité, dans l’Église et dans le monde. Nous pouvons être unis malgré de profondes divergences, peut-être irréconciliables et même malgré d’importantes blessures du passé. Grâce à la télévision, des personnes de toute l’Europe participent à notre célébration eucharistique. N’est-ce pas magnifique ? N’est-ce pas un message fort en cette fête de la Pentecôte ?

Il y a soixante ans (en 1963), le Pape Jean XXIII publiait un texte qui renouvelait la doctrine sociale de l’Église. Il s’intitulait Pacem in Terris. Paix sur terre. À l’époque, le mur de Berlin divisait le monde entier et nous étions proches d’une guerre nucléaire. Le Pape Jean XXIII s’adressait à tous les hommes de bonne volonté. Aujourd’hui, nous construisons de nouveaux murs et nous faisons des stock importants d’armes. Comment l’Esprit de paix peut-il agir aujourd’hui ?

Pardonner pour parvenir à la paix

Les premières paroles de Jésus dans l’Évangile étaient : ›La paix soit avec vous’. Jésus le répète deux fois. La peur quitte alors le cœur de ses disciples. En offrant cette paix, Jésus donne aussi une mission. La paix, vous la recevez pour la répandre. Mais pour parvenir à la paix, il faut aussi être capable de pardonner. Parfois cela semble impossible car nous nous heurtons sans cesse à la frustration et à l’impuissance. Mais l’Esprit de Dieu peut engendrer des miracles de compassion et de réconciliation. La création de l’Union européenne, peu après la Seconde Guerre mondiale, fut l’un de ces miracles. Grâce à leurs convictions chrétiennes et à leur ouverture d’esprit et de cœur, Robert Schuman et Konrad Adenauer ont pu mettre un terme à la spirale de la violence.

En rassemblant les images et tout ce qui a été dit sur l’Esprit, nous obtenons une image dynamique et inspirante. Tant pour chacun de nous personnellement que pour l’Église. Mais aussi pour notre continent et le monde. Partout où règnent la justice, la vérité, l’amour, la liberté et la beauté, l’Esprit de Dieu est mystérieusement à l’œuvre.

Puisse-t-il emplir le cœur de chaque homme et établir la communion entre tous.

Fête de la Pentecôte
Lectures bibliques : Actes 2, 1-11 ; Psaume 103 ; 1 Corinthiens 3-13 ; Jean 20, 19-23

La colombe d’où tout découle – Détail du Retable de l'Agneau Mystique de Hubert van Eyck et Jan Van Eyck, 1432, Cathédrale saint Bavon, Gand | Domaine public
31 mai 2023 | 15:11
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!

plus d'articles de la catégorie «Homélie»