70 caravanes seront présentes pour l’événement

Einsiedeln: 10e Pèlerinage national des gens du voyage du 22 au 27 juillet

Einsiedeln, 18 juillet 2008 (Apic) Le 10e pèlerinage des gens du voyage en Suisse a lieu du 22 au 27 juillet à Einsiedeln. Selon l’aumônier national, le dominicain Jean-Bernard Dousse, environ Einsiedeln: 10e Pèlerinage national des gens du voyage du 22 au 27 juillet.

La communauté bénédictine d’Einsiedeln mettra à disposition des gens du voyage un terrain en dehors de l’abbaye, vers les écuries. Les eucharisties quotidiennes et la plupart des prières auront lieu à l’intérieur du village des caravanes. Le Père Dousse a affirmé le 18 juillet à l’Apic qu’il appréciait l’engagement de l’abbaye en faveur de ce pèlerinage.

Le Père Abbé Martin Werlen participera à plusieurs prières et conduira le Chemin de croix du vendredi. La messe principale sera célébrée le samedi à 14h à l’église de l’abbaye. Au moins un évêque ou le Père Abbé sera le célébrant principal. Durant la célébration auront lieu des premières communions et des confirmations. Ce rassemblement constitue une occasion privilégiée pour ce type de sacrements, du fait que les gens du voyage ont de la difficulté à se tenir aux programmes habituels des paroisses. Des baptêmes et une bénédiction des familles sont également au programme du pèlerinage.

Le terrain sera déjà mis à disposition des gens du voyage samedi 19 juillet. Mais le pèlerinage lui-même débute mardi avec une célébration pénitentielle et une procession aux flambeaux. La messe de clôture sera célébrée dimanche matin en compagnie de la communauté bénédictine d’Einsiedeln.

Les participants seront accompagnés par une équipe formée de responsables d’aumônerie et de gens du voyage. Les journées seront marquées par des catéchèses, des prières, ainsi que des moments de loisirs. Le mercredi, jeudi et samedi, les gens du voyage se rassembleront à 20h30 devant la chapelle des Grâces, où est exposée la Verge noire, pour un moment de recueillement. (apic/com/gs)

18 juillet 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!