Pour la 13e année consécutive, la Veillée silencieuse de l’organisation chrétienne de défense des droits de l’homme Christian Solidarity International (CSI) a eu lieu le 11 décembre 2024.
Qu’est-ce que le sacré? Comment le perçoit-on? Quelles formes prend-il autour de nous? Autant de questions posées par Sandrine Devaud et Stéphane Cusin, à partir d’une série de collages et de photographies, à l’occasion d’une exposition faisant partie de 'l’itinéraire des crèches’ à Estavayer-le-Lac (FR).
Depuis son premier déplacement en 2013 à Lampedusa, le pape François a largement sillonné le bassin méditerranéen, «miroir du monde» qui concentre tous les défis de l’humanité, avait-il lancé à Marseille en septembre 2023. Le nouveau déplacement du pape à Ajaccio marque la poursuite de son «pèlerinage méditerranéen».
À Ajaccio, le cardinal François Bustillo suscite une large adhésion en Corse, y compris parmi les milieux autonomistes et indépendantistes. L’Église catholique, emmenée par son évêque, prend régulièrement la parole – quitte à être parfois critiquée.
L'Abbé Pierre aurait subi des agressions sexuelles à l’âge de sept ans. C’est ce que dévoile une lettre de 1932, révélée le 13 décembre 2024 par le journal Le Monde. Depuis juillet, le fondateur d'Emmaüs fait l'objet d'accusations de violences sexuelles commises pendant cinquante ans.
La Conférence des évêques suisses décernera le prochain Prix catholique des médias en mars 2025. Ce prix récompense des contributions journalistiques et médiatiques qui mettent en valeur un certain élan évangélique en dehors des médias propres à l’Église. Le délai pour l’envoi des propositions est le 15 janvier.
Jacques Nuoffer, ancien président du Groupe SAPEC, demande que trois prélats suisses présentent des excuses publiques pour leur «négationnisme» face aux abus.
Créé cardinal le 7 décembre 2024, Timothy Radcliffe est entré il y a près de 60 ans au sein de l’Ordre des prêcheurs.
Le pape François et le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas ont échangé durant 30 minutes ce 12 décembre 2024 au Vatican.
Salomé Elbaum s’est engagée à l’âge de 13 ans déjà comme bénévole au festival Crossfire de Belfaux (FR). Un service qui lui a notamment appris que c’est en donnant qu’on reçoit le plus.