La cérémonie d’assermentation des nouveaux gardes suisses prévue le 6 mai 2021 ne pourra pas être ouverte au public, en raison de la pandémie, a communiqué la Garde suisse le 13 avril. Seuls la famille des 34 nouvelles recrues et des représentants de la Confédération helvétique, de l’Armée suisse et de la Conférence épiscopale suisse pourront prendre part à l’événement.
Le pape François a accepté la démission de Mgr Michael Joseph Hoeppner, évêque de Crookston, dans le Minnesota, aux États-Unis, annonce le Bureau de presse du Saint-Siège le 13 avril 2021. L'évêque américain avait fait l’objet d’une enquête en vertu du 'Motu proprio' combattant les abus dans l’Église.
Le courtier Gianluigi Torzi est poursuivi par la justice italienne pour fraude fiscale, a annoncé l’agence de presse italienne Adnkronos, le 12 avril 2021. Un mandat d’arrêt international a été émis par le parquet de Rome contre ce protagoniste de l’affaire de l’immeuble de Londres, qui réside actuellement dans la capitale britannique.
Après avoir retracé l’itinéraire singulier du Père Congar jusqu’au concile, il convient de s’arrêter sur le rôle central qu’a joué le dominicain français lors du concile Vatican II.
«Sur 103 personnes employées par la Secrétairerie d’État, il y a 55 femmes, dont 25 religieuses», a révélé le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, le 12 avril 2021. L’ensemble de ces salariés, en provenance du monde entier, sont répartis au sein des trois sections.
Du 17 au 19 février 2022, le Vatican organisera un symposium sur les fondements théologiques du sacerdoce.
Le pape a consacré une année spéciale au mariage et à la famille. Pour le religieux suisse Josef Rosenast, aumônier au Ranft, le couple constitué par Nicolas de Flüe et Dorothée Wyss est un modèle de sainteté susceptible d'inspirer cette année Amoris laetitia
Mgr Joseph Bonnemain, évêque de Coire, a nommé trois vicaires généraux et recomposé le Conseil épiscopal, annonce le diocèse le 12 avril 2021.
Le Père Armando Matteo a été nommé sous-secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi par le pape François, a annoncé le Saint-Siège le 12 avril 2021.
Un groupe de religieux catholiques comprenant cinq Haïtiens et deux Français ont été enlevés dans la matinée du 11 avril 2021 à Haïti, à la Croix-des-Bouquets, près de la capitale Port-au-Prince. Les ravisseurs réclament une rançon d’un million de dollars.