Italie: l’Eglise italienne en spots publicitaires (230490)
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Rome, 23avril(APIC) L’Eglise italienne a fait lundi son entrée publicitaire dans le monde de la télévision. A travers
un spot de trente secondes, elle rappelle aux Italiens qu’ils
peuvent destiner 8 pour mille de leurs impôts à l’Eglise catholique. Le spot publicitaire nous montre deux paniers ou
corbeilles pleines de pains et de poissons. Les corbeilles se
vident très vite pendant qu’une voix informe: «Avec une signature sur la déclaration des revenus, tu peux décider à qui
confier le 8 pour mille de l’IRTES (impôts) que tu destines à
des buts humanitaires et caritatifs».
Cette initiative, la première du genre à la télévision que
lance le clergé italien est intitulée «Campagne des 8 pour
mille». C’est à la suite du nouveau concordat signé en
février 1984 par le président du Conseil italien d’alors, le
socialiste Bettino Craxi, et le secrétaire d’Etat du Vatican,
Agostino Casaroli, que l’Eglise italienne n’est plus directement subventionnée par l’Etat. Un financement indirect prévoit entre autres que les Italiens peuvent choisir à qui destiner le 8 pour mille de leurs impôts.
Les Italiens ont en fait le choix entre l’Etat italien,
l’Union des Eglises chrétiennes adventistes du 7ème jour, les
Assemblées de Dieu en Italie et l’Eglise catholique, laquelle
utilisera l’argent pour des «exigences de culte de la population, la subsistance du clergé, les interventions caritatives
en faveur de la collectivité nationale ou de pays du tiers
monde. Le spot, transmis dès lundi aux trois chaînes de la
RAI, aux télévisions privées et à Tele Monte-Carlo, fait partie d’une vaste campagne de sensibilisation. Avant la publicité à la télévision, 8 millions d’exemplaires d’une lettre
du cardinal Poletti, président de la Conférence épiscopale
italienne avaient auparavant été distribués aux familles italiennes, de même que 20 millions de dépliants imprimés avec
des affiches. Deux vidéo-cassettes ont en outre été réalisées
à l’intention des paroisses. (apic/jt/pr)