1.1.1.11.1 Misogynie du guide spirituel du Parti National Religieux
1.1.1.11 Israël: Selon le rabbin Mordehai Eliyahu, pas de place pour les femmes en politique
Tel Aviv, 24 novembre 2002 (APIC) Selon le rabbin israélien Mordehai Eliyahu, les femmes n’ont pas leur place en politique. L’ancien grand rabbin, considéré aujourd’hui comme le guide spirituel du Parti National Religieux (PNR), a désavoué vendredi le PNR qui veut réserver la cinquième place à une femme sur sa liste des candidats à la Knesset lors des prochaines élections.
«La place d’une femme n’est pas en politique», a-t-il déclaré sur les ondes de la Radio de l’Armée, «et certainement pas dans un parti national religieux». Le rabbin misogyne a insisté pour dire qu’il ne s’était pas encore décidé pour quel parti il allait voter lors des élections parlementaires du 28 janvier prochain.
Les femmes revendiquent leur place
Le comité central du PNR a accepté la position du président du parti Effi Eitam et s’est déclaré d’accord de réserver à une femme la cinquième position sur la liste des candidats à la Knesset. Effi Eitam avait menacé de démissionner de la présidence du parti si le comité central n’approuvait pas la décision, qui avait déjà été adoptée par la fraction parlementaire du PNR.
Lors des élections précédentes, la huitième position sur la liste des candidats était réservée à une femme. L’attribution de cette cinquième place fait suite aux menaces du mouvement national «Emuna», qui rassemble les femmes religieuses, de présenter une liste électorale séparée. (apic/haar/be)