1.1.1.4 Les critères de la guerre juste ne sont pas réunis

1.1.1.3.2 Etats-Unis: Les catholiques manifestent contre l’éventualité d’une guerre contre l’Irak

Minneapolis, 29 novembre 2002 (APIC) L’éventualité d’une guerre contre l’Irak ne fait pas l’unanimité parmi les catholiques des Etats-Unis. Il ne se passe plus une semaine sans manifestations et journées de prière dans tous les coins du pays. Pour la Conférence des évêques des Etats-Unis, la situation actuelle en Irak ne justifie pas une «guerre préventive» et les critères de la guerre juste ne sont pas réunis.

Près d’un millier de personnes se sont ainsi jointes à Mgr Harry J. Flynn, archevêque de Saint-Paul-Minneapolis, à l’invitation la semaine dernière du Bureau pour la Justice Sociale de l’archidiocèse. Dans leurs prières, les fidèles ont demandé que les Etats-Unis n’envahissent pas l’Irak et ne causent pas la mort d’innombrables civils dans ce pays.

Se référant aux déclarations antérieures de la Conférence des évêques des Etats-Unis, l’archevêque Flynn a souligné que la situation actuelle en Irak ne correspond pas aux critères de la guerre juste utilisés par la théologie catholique pour recourir à une action militaire. L’Eglise limite ces cas justifiés de recours à la force aux situations où le dommage infligé à une nation par l’agresseur est durable, grave et certain.

«Y a-t-il une évidence claire d’un lien entre l’Irak et les attaques du 11 septembre ou l’imminence d’une attaque de nature grave?», s’est interrogé le prélat lors de la manifestation. A cette occasion, enfants, adolescents et adultes ont partagé leurs sentiments sur la question de la guerre et de la paix. Les discussions les ont tous conduits à la conclusion qu’ils ne veulent que la paix. «Pas de guerre!», s’est exclamé Tess Boehnlein, élève primaire à l’Ecole du Christ Ressuscité à Minneapolis.

L’arme de la prière

Une semaine auparavant, une foule estimée à 10’000 personnes s’était massée pour refuser la guerre voulue par l’administration Bush. Dressant une croix, l’organisateur de la manifestation a lancé: «Ceci est une ’arme’ dont tous ceux qui encouragent la violence devraient avoir peur!» Parmi les organisateurs de ces manifestations pacifiques, on notait la présence du Bureau pour la Justice et la Paix de l’archidiocèse de Portland et «School of Americas Watch», une organisation non-violente très active contre la présence sur sol américain de l’»Ecole des Amériques», qui a formé de nombreux officiers latino-américains coupables de graves violations des droits de l’homme.

A Los Angeles Est, des «religieuses pour la paix» ont aussi manifesté dans le but d’influencer les catholiques «pour qu’ils soient totalement contre la guerre à l’instar d’un peuple du 21è siècle». «Nous devons être assez développés pour être à même de privilégier la négociation, a lancé à cette occasion Soeur Mary Leah Plante, religieuse du Sacré Coeur de Jésus. (apic/cns/dng/be)

29 novembre 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!