1.1.1.4.1 Feu vert pour le mariage du Prince Charles avec Camilla Parker
1.1.1.4 Grande-Bretagne: L’Eglise anglicane va autoriser le remariage des divorcés
Londres, 12 novembre 2002 (APIC) L’Eglise anglicane d’Angleterre va autoriser le remariage religieux des divorcés. Le dernier obstacle qui l’empêchait a été levé par le Synode général qui tient ses assises à Londres. La décision a été prise lundi après une bataille qui a duré onze heures et qui n’a pas permis aux opposants au sein du clergé de bloquer la réforme lancée en juillet dernier. Le vote formel aura lieu jeudi, mais son résultat est couru d’avance.
Les évêques, prêtres et laïcs participant au Synode ont ignoré les mises en garde des milieux opposés à la réforme. Ces derniers arguaient que ce nouveau pas allait miner la doctrine traditionnelle de l’Eglise sur le mariage. Les participants ont cependant voté à écrasante majorité la réforme visant à modifier la position de l’Eglise. Le principe avait déjà été adopté lors de la précédente assemblée du Synode général en juillet dernier.
Pour que la réforme soit définitivement acquise, il faut encore révoquer formellement les «Acts of Convocations» votés il y a plus de 50 ans qui interdisent le mariage à l’église de quiconque ayant un partenaire encore vivant. L’approbation de ce changement va permettre le mariage à l’église du Prince Charles et de sa compagne Camilla Parker Bowles, dont l’époux est toujours vivant.
L’évêque de Chichester, John Hind, faisait partie de la minorité qui a voté contre le changement de la loi de l’Eglise d’Angleterre. Il s’est dit inquiet en voyant les expressions d’angoisse des membres de son clergé qui n’acceptent pas le remariage et qui considèrent, comme le rappellent les «Acts of Convocation», que le mariage chrétien est pour la vie. Ces prêtres refusent de marier des divorcés.
La décision historique de l’Eglise d’Angleterre va faciliter la vie au nombre croissant de prêtres anglicans qui violent la loi ecclésiale en acceptant déjà de remarier des divorcés. Elle donnera le feu vert à ceux qui attendaient cette bénédiction officielle. Les récalcitrants pourront cependant continuer à refuser de célébrer des remariages de divorcés. (apic/guard/bbc/kna/be)