1.55 mètres sur 2.28
Afghanistan: Le plus grand coran du monde «révélé» à Kaboul
Kaboul, 18 janvier 2012 (Apic) Un calligraphe afghan a réalisé le plus grand coran du monde. L’œuvre d’art est exposée dans un centre culturel de Kaboul, a indiqué l’agence Reuters le 18 janvier 2012.
Le coran mesure 1.55 mètres de large pour 2.28 mètres de haut. Un nouveau record par rapport au livre sacré, présenté l’année dernière en Russie et mesurant 1.5 mètres sur 2.
Réalisé par le calligraphe Mohammad Sabir Khedri, avec l’aide de neuf étudiants, l’ouvrage pèse 500 kilogrammes et comprend 218 pages. 21 peaux de chèvres ont été nécessaires pour le relier. Le coran, qui vaut 500’000 francs, combine une calligraphie en or à des millions de petits points colorés. «Je voulais utiliser le plus de belles couleurs possibles pour rendre ce livre saint superbe».
«Calligraphier le coran est un privilège», a confié l’artiste à l’agence de presse, ajoutant que tout un chacun désire faire le plus grand livre sacré, pour montrer le grand sentiment qui loge dans son cœur. Mohammad Sabir Khedri ne craint pas cependant de voir son record dépassé. «Ca me rendrait encore plus heureux si quelqu’un faisait un plus grand coran, car c’est servir l’islam». (apic/reuters/amc)



