Etats-Unis: Le dalaï-lama, lauréat du prix Templeton 2012

1,7 million de dollars à la clef

New-York, 30 mars 2012 (Apic) Le prix Templeton 2012, un des plus prestigieux en matière de religion, est décerné au dalaï-lama. La fondation américaine l’a fait savoir dans un communiqué du 29 mars.

Le prix 2012 est attribué au chef spirituel des bouddhistes tibétains, parce qu’il s’est «fermement attaché à entretenir les liens entre la tradition d’investigation de la science et le bouddhisme pour mieux comprendre et promouvoir ce que les deux domaines peuvent apporter au monde», précise le communiqué de la Fondation. Elle considère le dalaï-lama comme «une voix mondiale incomparable pour l’éthique universelle, la non-violence et l’harmonie entre les religions du monde».

Le prix, créé par l’investisseur et philanthrope Sir John Templeton, sera remis le 14 mai à la cathédrale Saint-Paul de Londres. Il est assorti d’un montant de 1,7 million de dollars.

La Fondation John Templeton est établie à West Conshohocken, en Pennsylvanie. Elle se considère comme «un catalyseur philanthropique de la découverte dans les domaines touchant aux questions les plus fondamentales de la vie», tant scientifiques que spirituelles. (apic/ag/ggc)

30 mars 2012 | 13:56
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!