Ouganda: Centenaire en mai du premier grand séminaire d’Afrique de l’Est

1’700 prêtres et 27 évêques formés depuis son ouverture en 1911

Kampala, 13 janvier 2013 (Apic) L’Eglise catholique d’Ouganda célébrera en mai 2013 le centenaire du grand séminaire de Katigondo, dans le diocèse de Masaka, au centre du pays. Un appel de dons à grande échelle a été lancé le 9 janvier 2013 pour l’organisation de l’événement.

Les organisateurs du centenaire sont à la recherche de 53 milliards de Shillings (18 millions de CHF) pour l’évènement, a rapporté le quotidien ougandais «New Vision». Chaque prêtre du diocèse a versé une contribution de 50’000 Shillings (17 CHF). Les fidèles sont aussi invités «à contribuer sans réserve à la noble cause». L’établissement est l’une des premières écoles de vocations en Afrique de l’Est.

Lors d’une réunion du comité d’organisation, le 9 janvier dernier au secrétariat catholique à Nsambya, l’évêque du diocèse de Masaka Mgr John Baptist Kaggwa a lancé un appel aux anciens élèves, aux sympathisants, aux hommes d’affaires, aux amis de Katigondo et aux personnes de bonne volonté, pour soutenir «cet événement historique, en contribuant généreusement à son succès».

Une partie de l’histoire de l’Eglise

Pour Mgr John Baptist Kaggwa, le grand séminaire national «constitue une partie intégrante de l’histoire de l’Eglise catholique romaine, non seulement en Ouganda, mais aussi dans la région Afrique de l’Est et de l’ensemble du continent africain».

Le grand séminaire de Katigondo a accueilli, depuis son ouverture en 1911, 4’000 séminaristes, dont 1’700 ont été ordonnés prêtres et 27 évêques, selon «New Vision». Les premiers prêtres ont été ordonnés en 1913.

Créé pour environ 150 étudiants, il en accueille actuellement 270. Les séminaristes y mènent une vie de prière, de travail manuel, d’étude, le tout dans le silence, précise le quotidien ougandais «The Monitor». Le grand séminaire exploite quelque 300 hectares de terres, destinées à des cultures telles que les patates douces, les haricots, le maïs, les bananes et le café. (apic/new vision/monitor/ibc/ggc)

14 janvier 2013 | 11:18
par webmaster@kath.ch
Partagez!