Nigeria: Pour le président indonésien la charia doit s’adapter à chaque pays

(1) Elles appartiennent à la famille des Frères et Sœurs de St-Jean, créés par le Père dominicain Marie-Dominique Philippe, ancien professeur de philosophie à l’Université de Fribourg .

Lagos, 28 février 2001 (APIC) Abdurrahmane Wahid, président de l’Indonésie, en visite officielle du 26 au 28 février au Nigeria, a estimé mardi, que pour appliquer la charia dans un pays, il faut tenir compte de sa spécificité et de la diversité de sa population.

S’exprimant lors d’un déjeuner officiel offert en son honneur par le gouverneur de Kano où la loi islamique est en vigueur, le chef de l’Etat indonésien a déclaré que l’application stricte de la loi islamique doit aussi tenir compte de l’environnement local. Il a cité l’exemple de son pays qui, a-t-il souligné, a sa propre interprétation de la charia.

Par ailleurs, dans une déclaration rapportée par la presse de son pays, le président Wahid a qualifié «d’exagérées», les informations faisant état de graves troubles interethniqes au Bornéo. Tirant les conclusions d’entretiens qu’il a eus avec son ministre de l’Intérieur et le chef de la police nationale qui surveillent l’évolution de la situation dans le pays, il a affirmé qu’ «il y a une tentative d’exagérer la violence, hors de toute dimension» à Bornéo. (apic/ibc/bb)

28 février 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!