Brésil: Le pays de l’Amérique latine où il y a la plus grande injustice sociale
10% des plus riches possède 50,6% des richesses produites
Brasilia, 29 mars 2010 (Apic) Le Brésil est le pays de l’Amérique latine où il y a la plus grande injustice sociale, révèle une étude publiée par le Un-Habitat, l’Agence des Nations Unies pour les logements humains.
Selon cette étude, le Brésil est le pays avec la plus forte inégalité d’Amérique latine: alors que 10% des plus riches possède 50,6% des richesses produites, 10% des plus pauvres bénéficie seulement de 0,8% du revenu national.
Le document n’est pas tendre non plus avec les autres pays de la région, où un cinquième des plus riches détient 56,9% des ressources.
Les pays qui ont le moins d’inégalités dans la région, à savoir le Nicaragua, le Panama et le Paraguay, présentent néanmoins des disparités plus graves par rapport à n’importe quel pays de l’Organisation pour la Coopération et le Développement Économique (OCSE) et de l’Europe orientale.
Juste derrière le Brésil, en ce qui concerne les injustices de la répartition du revenu, il y a le Mexique, qui précède dans l’ordre l’Argentine et le Venezuela. L’étude confirme ensuite que s’il est vrai que le phénomène de l’urbanisation n’a pas contribué à réduire la misère, qui a même augmenté durant les dernières années, il est aussi vrai que la population qui vit dans les campagnes et dans les petites villes est en moyenne plus pauvre par rapport aux habitants des métropoles.
En 1970, il y a eu 41 millions de pauvres dans les villes de la région, soit 25% de la population de ce temps, et en 2007, on a enregistré 127 millions de pauvres, soit 29% de la population urbaine.
Selon cette étude, au moins 50,1% des populations qui vivent à la campagne au Brésil, vivent dans une certaine précarité. Leur situation qui toutefois meilleure que celle vécue des conditions analogues en Colombie et au Pérou, mais loin de celle du Mexique et du Chili par exemple.