Rome: Le pape François exhorte les catholiques à la fidélité, notamment dans le mariage

100’000 fidèles pour le dernier jour des Journées mariales

Rome, 13 octobre 2013 (Apic) Déplorant que la «culture actuelle du provisoire» pénètre également la vie chrétienne, le pape François a exhorté le 13 octobre 2013 les catholiques à la fidélité, en particulier dans le mariage. Au second et dernier jour des Journées mariales organisées dans le cadre de l’Année de la foi, le pape a célébré la messe devant quelque 100’000 fidèles, en présence de la statue originale de Notre-Dame de Fatima.

Le pape François a demandé à la Vierge Marie qu’elle aide les hommes à se laisser surprendre par Dieu sans opposer de résistance, à lui être fidèles chaque jour, à le louer et à le remercier.

Après avoir assuré que Dieu surprend toujours, qu’il «rompt nos schémas» et bouleverse nos projets, le pape a expliqué que Dieu demandait aussi aux hommes la fidélité dans le fait de le suivre. «Pensons à toutes ces fois où nous nous sommes enthousiasmés pour quelque chose, pour une initiative, pour un engagement, mais ensuite, face aux premiers problèmes, nous avons jeté l’éponge», a relevé le pape François. «Malheureusement, cela arrive aussi dans les choix fondamentaux, comme celui du mariage», a rappelé le pontife.

Les «mots-clefs pour vivre ensembles»

«Il est souvent facile de dire ‘oui’, mais ensuite, on n’arrive pas à répéter ce ‘oui’ chaque jour», a insisté le pape avant d’interroger chacun des fidèles: «Suis-je un chrétien ‘par à-coups’, ou suis-je un chrétien toujours ?…La culture du provisoire, du relatif pénètre aussi dans la vie de la foi…Dieu nous demande de lui être fidèles, chaque jour, dans les actions quotidiennes». Le pontife a conclu que même si nous ne lui sommes parfois pas fidèles, «Lui est toujours fidèle et avec sa miséricorde il ne se lasse pas de nous tendre la main pour nous relever, de nous encourager à reprendre la marche, pour revenir à Lui et lui dire notre faiblesse parce qu’il nous donne sa force».

Le pape Françoisa encouragé les fidèles à rendre grâce à Dieu et à savoir également se remercier, en famille. Il a alors proposé des «mots-clefs pour vivre ensemble»: pardon, excuse-moi, merci. «Si dans une famille on dit ces mots, a-t-il précisé, cette famille va de l’avant !» (apic/imedia/ami/rz)

13 octobre 2013 | 12:06
par webmaster@kath.ch
Partagez!